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Réalité augmentée : le prochain grand pari d'Apple ?

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Vu ailleurs Si Apple boude le marché de la réalité virtuelle pour le moment, son CEO ne cache pas son intérêt pour celui de la réalité augmentée. Il y voit un potentiel égal à celui du smartphone, mais estime que la technologie n'est pas encore tout à fait prête pour un déploiement grand public.

Réalité augmentée : le prochain grand pari d'Apple ?
Réalité augmentée : le prochain grand pari d'Apple ? © Apple

Ce n'est pas un secret, Apple peine depuis quelques années à maintenir l'aura mystique qui l'auréole depuis le lancement de l'iPhone en 2007. Si ses smartphones sont toujours des réussites commerciales inébranlables, les ventes d'iPad sont durablement en baisse et l'Apple Watch ne rencontre pas le succès escompté (la catégorie en elle-même se révèle un flop). Alors, quel sera le prochain grand chantier de la marque ? Tout laisse à penser qu'il s'agira de la réalité augmentée.

 

Tim Cook ne cache pas son intérêt pour la réalité augmentée

Tim Cook a déclaré son intérêt pour la technologie à plusieurs reprises par le passé, expliquant y voir un potentiel plus important que celui de la réalité virtuelle, et a réitéré ses propos la semaine dernière lors d'une interview accordée à The Independent. "La plupart des gens ne veulent pas se couper du monde pour de longues périodes [...], avec la réalité augmentée vous pouvez, au lieu de vous immerger dans quelque chose, en faire une partie de votre monde, de votre conversation."

 

Un potentiel égal à celui des smartphones

Le dirigeant décrit cette technologie comme ayant un potentiel similaire à celui du smartphone. "Le smartphone est pour tout le monde, nous n'avons pas à réfléchir à quel échantillon démographique, quel pays ou quel marché vertical s'adresse l'iPhone. Je pense que la réalité augmentée est toute aussi importante." Pour autant, il reste prudent quant à sa maturité. "Je vois la réalité augmentée comme le silicium dans mon iPhone. Ce n'est pas un produit en soi mais une technologie clé. Et il reste encore des choses à découvrir avant que cette technologie soit prête pour le grand public."

 

Tout est dans le "timing"

Ces déclarations sont dans la continuité du positionnement d'Apple jusqu'ici. L'entreprise n'a pour le moment pas montré d'intérêt pour le marché de la réalité virtuelle alors même que ses concurrents s'y sont engouffrés. Et si elle n'a pas lésiné en matière de rachats de start-up et de recrutements d'experts dans le secteur AR/VR, rien ne garantit qu'elle sortira un produit cette année ou même l'année prochaine. Erreur stratégique que ce départ tardif ? A voir. Comme l'entreprise en a fait la preuve par le passé, le tout n'est pas d'arriver premier, mais d'avoir le bon produit au bon moment.

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