Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Réalité virtuelle] Lytro lève 60 millions de dollars et travaille avec Within

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Levée de fonds Il y a du nouveau chez Lytro ! Nouveau look pour sa caméra Immerge, premier projet concret en partenariat avec Within, et nouvelle levée de fonds de 60 millions de dollars. La start-up californienne tiendrait-elle enfin la recette du succès, après plusieurs faux départs ?

[Réalité virtuelle] Lytro lève 60 millions de dollars et travaille avec Within
La caméra Lytro Immerge sur un plateau de tournage. © Lytro

Lytro a annoncé, le 15 février 2017, une nouvelle levée de fonds, qui s'élève cette fois à 60 millions de dollars. Elle est à connotation asiatique, avec comme investisseur principal Blue Pool Capital (un fonds lié aux cofondateurs d'Alibaba), suivi par EDB Investments, Huayi Media et Foxconn. Le CEO de l'entreprise, Jason Rosenthal, a déclaré pour l'occasion "nous pensons que l'Asie en général et la Chine en particulier représentent des marchés extrêmement importants pour la réalité virtuelle et le cinéma dans les cinq prochaines années." Au total, Lytro a levé plus de 210 millions de dollars depuis sa création, dont 50 millions en 2015.

 

La start-up a développé une technologie de capture d'image dite plénoptique, c'est-à-dire qu'elle utilise une matrice de micro-objectifs pour capturer une scène sous de multiples angles. Lytro s'est à l'origine lancé sur le marché de la photographie numérique, sa technologie permettant d'avoir une mise au point parfaite sur toute l'image et de pouvoir la retoucher à tout moment même après la capture. Mais cette incursion s'est avérée un échec et l'entreprise a pivoté vers la réalité virtuelle en 2015, domaine dans lequel la capture cinématographique est très complexe.

 


La Lytro Immerge capture une scène à 360° en tournant sur elle-même

 

Un premier projet sortira avant l'été

La promesse de sa caméra Lytro Immerge, qui ne capture pas une simple image mais des "champs lumineux", est de permettre au spectateur de se déplacer librement dans une scène filmée, comme il le ferait dans une scène construite de toute pièce dans un moteur 3D. La Lytro Immerge filme aussi avec une qualité inédite pour le moment : une résolution de 6K par oeil. Cette méthode de capture facilite aussi largement l'intégration des effets spéciaux dans une scène et les rend quasiment impossibles à distinguer des éléments réels.

 

En marge de la levée de fonds, Lytro a révélé un premier partenariat avec Within, l'un des acteurs les plus proéminents du cinéma en réalité virtuelle (qui produit ses propres contenus mais fait aussi office de plate-forme de distribution vidéo). Une première production a déjà été achevée et sortira au cours du second trimestre. Les photos prises sur le tournage révèlent par ailleurs un format complètement différent pour la Lytro Immerge que celui présenté jusqu'ici.

 

Parallèlement à ses travaux liés à la réalité virtuelle, Lytro poursuit le développement de la Lytro Cinema, une caméra professionnelle qui vise à apporter les bénéfices de la technologie Lytro (mise au point modifiable à volonté en post-production, fusion parfaite des effets spéciaux sans avoir besoin d'écrans verts) au cinéma 2D traditionnel.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale