Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Réalité virtuelle : Mark Zuckerberg crée la surprise à la conférence Samsung au MWC2016

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Samsung prend la réalité virtuelle très au sérieux, et n'hésite pas à le montrer. Preuve en est, la part importante qui lui a été réservée lors de l'évènement phare de la marque, le Samsung Unpacked. Un invité prestigieux, Mark Zuckerberg, y a même fait une visite surprise pour annoncer un renforcement de leur partenariat dans le domaine.

Réalité virtuelle : Mark Zuckerberg crée la surprise à la conférence Samsung au MWC2016
Réalité virtuelle : Mark Zuckerberg crée la surprise à la conférence Samsung au MWC2016 © Facebook

La réalité virtuelle était à l’honneur à la conférence Samsung Unpacked, qui s’est déroulée dimanche 21 au soir, en amont du Mobile World Congress 2016. Il faut dire que Samsung avait prévenu, en annonçant la date de sa grande conférence annuelle par une vidéo mettant en avant son casque mobile Gear VR, conçu en partenariat avec Oculus. La conférence était d’ailleurs retransmise en direct à tous les possesseurs du Gear VR à travers le monde, et le constructeur a donné le ton dès son démarrage en demandant aux spectateurs présents dans la salle d’enfiler les casques placés sur leurs sièges.

 

Le Galaxy S7 en réalité virutelle

La salle de conférence, reproduite virtuellement, s’est alors vue sublimée lors d’un spectacle visuel qui a culminé par l’apparition des Galaxy S7 et S7 Edge, nouveaux smartphones phares du coréen. Comme prévu, ceux-ci sont plus beaux, plus performants (le fondateur d’Epic Games, Tim Sweeney, est d’ailleurs venu en témoigner sur scène) et ont plus d’autonomie que la génération précédente. Et sont bien évidemment compatibles avec le Gear VR. Le casque et six jeux VR seront d’ailleurs inclus gratuitement avec les précommandes des S7 et S7 Edge, du 23 février au 18 mars, dans la limite des stocks disponibles.

 

une caméra à 360°

Samsung a également profité de l’évènement pour présenter au public la Gear 360, une caméra VR grand public dérivée de son Projet Beyond (qui se destine plus aux pros). Elle se présente comme une petite sphère posée sur un trépied avec 2 objectifs de chaque côté, chacun capturant une vidéo monoscopique à 180° avec une ouverture de f2.0. La caméra s’occupe de fusionner automatiquement les deux flux vidéo, qui peuvent être visionné en temps réel sur le Galaxy S7 et S7 Edge.

 

streaming dynamique sur FaceBook

C’est après une démonstration de ces vidéos sur le Gear VR qu’a eu lieu LA surprise de l’évènement : la venue de Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook (dont Oculus est une filiale depuis 2014), pour parler des progrès de Facebook dans le streaming de vidéos à 360° (sur lequel travaillent "des centaines de chercheurs chez Facebook"). Une technologie de "streaming dynamique", avec une résolution qui varie suivant où regarde le spectateur, devrait apporter d'ici quelques années une meilleure qualité en demandant moins de bande passante.

 

Dans le cadre de ces efforts en matière de partage VR social, Mark Zuckerberg a aussi annoncé que ces vidéos seront disponibles sur le Gear VR d’ici quelques semaines, et que les vidéos prises avec la Gear 360 auront vocation à être partagée "sans effort" sur le réseau social.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale