Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Réalité Virtuelle] Mark Zuckerberg nous donne un aperçu d'Oculus Research

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Technologiquement, la réalité virtuelle n'en est encore qu'à ses débuts. Facebook le sait, et cela pousse l'entreprise à beaucoup investir dans la recherche. Lors d'une visite au laboratoire d'Oculus Research à Seattle, Mark Zuckerberg a livré à l'aide de quelques photos un rare aperçu de ces recherches.

[Réalité Virtuelle] Mark Zuckerberg nous donne un aperçu d'Oculus Research
Mark Zuckerberg jouant à Spider-Man. © Facebook

Les contrôleurs Oculus Touch sont sur le marché depuis à peine deux mois, mais la filiale de Facebook ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Lors d'une visite au sein du laboratoire d'Oculus Research, situé à Redmond, Mark Zuckerberg a pu faire l'essai de gants prototypes (dont les mouvements sont traqués par des caméras professionnelles OptiTrack Prime 17W) avec lesquels il a pu dessiner avec ses doigts, taper sur un clavier virtuel et même lancer des toiles d'araignée façon Spider-Man.

 

Il faut évidemment ne pas trop extrapoler quant à cette petite expérience : son objectif est vraisemblablement de tester des cas d'usages et des algorithmes de détection de mouvements, et elle n'a pas vocation à devenir un produit en l'état actuel des choses.

 

A la pointe de la technologie

Le message daté du 9 février montre aussi une chambre anéchoïque en cours de construction (la deuxième d'Oculus Research). Ces pièces sont conçues pour atténuer les sons au maximum, à tel point qu'on y entend très clairement son coeur battre. Elles servent à la recherche sonore, l'ouïe étant le sens le plus important pour la réalité virtuelle après la vue. Une autre photo montre la salle blanche dans laquelle sont fabriqués les composants électroniques les plus délicats, tandis que la dernière s'attarde sur une machine-outil à pointe de diamant que le laboratoire utilise pour créer de nouveaux types de lentilles (composants essentiels des casques de réalité virtuelle).

 

Des installations de pointe qui témoignent des moyens investis par Facebook dans les domaines de la réalité virtuelle et augmentée. Mark Zuckerberg rappelle d'ailleurs que son objectif final est de créer un appareil pas plus encombrant que des lunettes de vue et qui soit capable d'afficher n'importe quoi avec un réalisme indissociable du monde réel.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale