Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Réalité virtuelle : Valve dévoile de nouveaux contrôleurs et précise sa stratégie

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Moins d'une semaine après les annonces d'Oculus à sa conférence de San Jose, Valve réplique aux Steam Dev Days avec un nouveau prototype de contrôleur, l'annonce de contenus à venir, l'ouverture de sa technologie de tracking à plus de 300 entreprises tierces, et même des chiffres d'utilisation de la réalité virtuelle sur sa plateforme.

L'éditeur logiciel Valve organisait à Seattle les 12 et 13 octobre 2016 ses Steam Dev Days, une conférence sur deux jours à destination des développeurs de jeux vidéo travaillant avec sa plateforme de distribution en ligne Steam. Steam étant de très loin la plateforme la plus populaire du marché, l'audience est au rendez-vous chaque année, et ce qui s'y déroule permet de prendre la température de l'industrie. La conférence était cette année en grande partie consacrée à la réalité virtuelle, donc Valve est l'un des principaux acteurs non seulement au travers de son framework SteamVR, mais aussi car il est à l'origine du HTC Vive, l'un des principaux casques de réalité haut de gamme du marché.

Un nouveau contrôleur pour des gestes plus naturels

Valve avait refusé tout accès à la presse à l'évènement, mais des informations ont pu filtrer sur les réseaux sociaux grâce aux développeurs présents sur place. On a notamment appris qu'un prototype de contrôleur d'un nouveau genre pour le Vive a été présenté. Il s'attache directement sur la main, ce qui permet à l'utilisateur de pouvoir le lâcher sans qu'il ne tombe. Le contrôleur détecte cette action et on peut dès lors attraper et relâcher des objets dans le monde virtuel de façon très naturelle. Ce prototype fait office de réponse à l'Oculus Touch, dont l'ergonomie et les capacités sont supérieures à celles des "batons" du Vive. Rien ne garantit cependant qu'il deviendra un produit, ni à quelle date cela se ferait.

du contenu VR "dès l'année prochaine"

Même si Valve est surtout connu pour Steam, c'est aussi un éditeur de jeux acclamé. Si l'entreprise n'avait rien de nouveau à annoncer lors des Steam Dev Days, elle a déclaré lors de la keynote d'ouverture qu'elle dévoilerait du nouveau contenu l'année prochaine, et que "les gens ne seraient pas déçus". Valve a la réputation de ne pas tenir ses délais, mais si un spin-off VR basé sur l'une de ses séries les plus populaires (Half-Life, Portal, Dota 2) venait à voir le jour, il ferait assurément grand bruit.

 

Lighthouse utilisé par 300 partenaires

Contrairement à Oculus et à son système de tracking optique (à base de caméras infrarouges), Valve utilise des capteurs sur le casque qui se repèrent grâce à deux boitiers balayant la salle avec des lasers (invisibles à l'oeil nu). L'entreprise veut faire de cette technologie Lighthouse un standard pour l'industrie, "comme le Wi-Fi". Elle a annoncé qu'elle développe de plus petits boîtiers, et qu'elle a offert gratuitement la license d'utilisation de son système de tracking à plus de 300 entreprises dans des industries variées (télévision, jouets, automobile...). Elle déploie également un kit de développement qui peut fonctionner sans Steam.

La réalité virtuelle, bientôt sur Linux et Macos ?

Toujours dans cette optique d'ouverture, Valve annonce travailler sur la compatibilité de Linux et MacOS avec SteamVR. A l'heure actuelle, seuls les ordinateurs sous Windows sont compatibles. Par ailleurs, Valve marche dans les pas d'Oculus avec "Asynchronous Retroprojection", une fonctionnalité qui permettra d'améliorer le confort de l'expérience en garantissant un taux de rafraîchissement de l'image de 90 Hz. Oculus avait mis en place "Asynchronous Timewarp" il y a 6 mois après y avoir travaillé plusieurs années. Il a annoncé la semaine dernière une version plus complexe baptisée Asynchronous Spacewarp, qui donne accès à la réalité virtuelle à des ordinateurs moins puissants. Le PlayStation VR de Sony utilise également un système similaire pour compenser la faible puissance de la PS4.

1000 nouveaux utilisateurs par jour

Enfin, Valve affirme que 1000 nouveaux utilisateurs de réalité virtuelle se connectent à Steam chaque jour. Ce chiffre inclut tous les casques compatibles Steam, donc à la fois le Vive et le Rift. Rapporté à une échelle mensuelle (30 000 utilisateurs), il est un rappel que le marché est encore balbutiant. Steam dispose aussi désormais de 600 applications de réalité virtuelle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale