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Refondre son site internet et ouvrir la boîte de Pandore

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Tous les quinze jours, les experts de Référence DMD donnent rendez-vous aux lecteurs de L'Usine Digitale. Aujourd'hui, c'est Laura Prigent, responsable marketing et digital de Référence DMD, qui s'interroge sur les prérequis à la refonte d'un site Internet d'entreprise. Il s'agit d'une vraie remise en question qui ouvre d'importantes possibilités.

Refondre son site internet et ouvrir la boîte de Pandore
Refondre son site internet et ouvrir la boîte de Pandore © Capture d'écran

À la suite d’une commission communication, d’un retour de vos clients ou parce que votre technologie était résolument obsolète, vous avez pris la décision de faire refaire votre site web. Mais, des mois ont passé et ce n’est toujours pas prêt ! Que se passe-t-il ? Assurément ce projet a soulevé beaucoup de questions que vous avez à juste titre décidé de traiter en totalité et le projet a pris un retard considérable…

 

Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Refondre son site web implique de se redéfinir, de créer des contenus, a minima des textes et visuels, de revoir son identité graphique, la tonalité de ses propos ou encore les fonctionnalités proposées… Des actions qui soulèvent de nombreuses interrogations de fond et qui mérite un travail approfondi et appliqué.

 

Qui suis-je et qu’est-ce que je raconte ?

Quelle est votre histoire, votre promesse ? A quel(s) besoin(s) souhaitez-vous répondre et pourquoi, quelle est votre légitimité ? Quelles sont les valeurs fondamentales de votre entreprise et de vos équipes ? Votre identité sur le web est-elle bien le reflet de ce que vous êtes aujourd’hui ? Quelle image souhaitez-vous renvoyer à vos équipes en interne, clients et prospects ?


Comment souhaitez-vous répondre aux besoins de votre cible ? Vous différencier de la concurrence ? En mettant en avant vos prix avantageux ? La qualité de vos produits et services ? Vos valeurs ? La rapidité de vos prestations ? En étant au top de la techno ? Quels-sont les mots clés qui vous définissent ?

 

La définition de vos mots clés va être un point essentiel de votre référencement. Les internautes ne vont pas taper sur leur clavier le nom de votre entreprise ou même de votre activité, ils vont exprimer un besoin. Si vous êtes un cabinet notarial, soyez sûr d’apparaître dans les résultats de recherches telles que "Comment gérer la vente de mon appartement ?", "Comment bien choisir mon régime matrimonial ", etc.

 

Autrement dit, quelles sont les attentes de votre cible, comment exprime-t-elle ses besoins ?

 

Mais au fait… A qui je m’adresse ?

Contrairement aux médias traditionnels, Internet autorise un ciblage extrêmement précis. Par une logique de landing page ou des plans d’acquisition pointus, vous pouvez faire le choix de diriger une cible précise vers une page spécifique de votre site. Aussi, bien redéfinir ses cibles est un prérequis. De multiples questions se posent à nouveau : Quelles sont-elles ? Les connaissez-vous si bien ? Comment les prioriser ? Avez-vous l’opportunité de créer des offres dédiées et si oui quel risque prenez-vous ?

Mes offres online sont-elles toujours en adéquation avec ce que je propose et les attentes de ma cible actuelle ?

 

L’étude de vos cibles croisée aux nouvelles technologies disponibles (service de chat online, SAV sur les réseaux sociaux, livraison, expérience client…) va vous faire prendre conscience de nouveaux besoins. De nouvelles idées vont surgir, ou certaines de vos idées vont être confortées. Deux logiques vont s’imposer : une logique de rattrapage pour coller aux nouveaux usages de vos cibles et ainsi se remettre à niveau de certains concurrents ; une logique d’innovation qui va vous permettre de vous différencier durablement.
Le travail préalable à la refonte de votre site touche là à une dimension marketing bien plus large que votre site vitrine et pourtant capitale pour l’animation de votre entreprise. On devine ici le besoin d’inscrire ce travail de refonte dans une feuille de route plus ambitieuse et plus "durable".

 

Comment tout ceci va-t-il vivre ?

Votre feuille de route va être d’autant plus durable, que vous ne devez pas reproduire l’erreur de mettre votre site en ligne … et de ne pas assurer sa mise à jour, son animation. Nous parlons ici d’une mise à jour des technologies mais aussi des contenus. Deux problématiques s’anticipent dès la refonte : Quelle stratégie d’animation allez-vous mettre en place ? Pour dire quoi ? Avec quelle fréquence ? Sur quels médias digitaux autres que le site ? Et comment allez-vous le mettre en œuvre ? Avez-vous les ressources en interne ? Combien de temps avez-vous à consacrer aux différentes mises à jour ? Devez-vous faire appel à un prestataire extérieur ?

 

Toutes ces questions sont en fait de belles opportunités de repositionner durablement votre entreprise. Toutefois, ces questions complexifient lourdement un projet pourtant simple techniquement. Aussi, nous ne saurions que trop vous recommander d’intégrer cette réflexion dans une logique de feuille de route. Prenez le temps en amont de bien caler l’ensemble des dimensions stratégiques du projet… puis découpez le projet en sous-projets qui vous permettent de garder des choses pragmatiques.

 

Laura Prigent, responsable marketing et digital en temps partagé chez Référence DMD
Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

 

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