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Relay, le robot majordome-livreur 100 % autonome

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Vidéo Le robot majordome Relay a reçu l’IERA Award 2017 (Prix Innovation et Entrepreneuriat en Robotique et Automatisation). Fabriqué par la société américaine Savioke, ce robot de livraison entièrement autonome est capable de naviguer en toute sécurité dans des espaces publics. A commencer par les hôtels. Portrait en vidéo de ce robot pas tout à fait comme les autres.

 

"Relay est le premier robot de livraison entièrement autonome à travers le monde capable de naviguer en toute sécurité dans des espaces occupés par l'homme", déclare Steve Cousins, PDG de Savioke, société basée en Californie à l’origine du robot. "Jusqu'à présent, des technologies similaires étaient limitées aux itinéraires fixes, ou déployées uniquement dans des espaces étroitement définis. Notre objectif le plus élevé est de créer des robots qui peuvent aider les gens. L'interaction devrait être aussi amicale et agréable que possible."

 

 


Un majordome connecté 100% autonome

Et c’est bien cela qui a séduit le jury du prix IERA. "Relay, illustre parfaitement la façon dont la recherche et le développement peuvent travailler avec succès avec l'industrie", affirme Joe Gemma, président de la Fédération internationale de la robotique (IFR). Grâce à l'intelligence artificielle et à des capteurs, Relay est capable d’éviter les personnes et tout type d’obstacles si nécessaire. Il effectue les livraisons seul dans les hôtels, les hôpitaux ou les centres logistiques.

"Ce prix témoigne de l'excellent travail de Savioke (…). Steve Cousins et Savioke ont développé la technologie de base dans la robotique de service professionnel à un niveau de préparation qui permet une opération 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans des environnements publics et humains habités", ajoute Erwin Prassler, vice-président de la Société de la robotique et de l'automatisation de l'IEEE (IEEE/RAS).

 

Un robot de livraison intelligent et amical

Mesurant à peine 1 mètre de haut, Relay communique avec son environnement via un écran tactile, un téléphone intelligent et des sons. Avec ses expressions faciales amicales et faciles à comprendre, il développe une relation avec l’utilisateur final. Doté d’un coffre, il peut activer les ascenseurs, ce qui lui permet d’effectuer des livraisons dans des bureaux, des hôpitaux ou des hôtels. Comme un majordome humain, il peut par exemple assurer le service en chambre et livrer boissons, serviettes, dentifrice… Une fois sa mission accomplie, Relay retourne automatiquement à sa station d'accueil.
 

Bientôt en France ?

Les premiers modèles ont été déployés il y a trois ans dans l'industrie hôtelière, notamment au Crowne Plaza. La deuxième étape du déploiement s’est portée dans les immeubles d'appartements et industriels. Plus de 100 000 livraisons ont ainsi été assurées aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient. Prochaine étape : une implantation rapide en Allemagne et en France.

Un robot d’un nouveau genre qui pourrait permettre de réduire les coûts de personnel de nuit…

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