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Réparation augmentée chez Volkswagen

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Réparation augmentée chez Volkswagen

Marta n’est pas le petit nom qu’ont donnéles ingénieurs de VW à la dernière Golf, mais à une nouvelle solution technique pour les garagistes. Marta signifie "Mobile augmented reality technical assistance" (assistance technique mobile en réalité augmentée), et a été développée par Volkswagen et Metaio, une start-up fondée en 2003 à Munich et spécialiste de la réalité augmentée. Comme n’importe quelle application, Marta s’installe sur une tablette ou un smartphone équipé du système iOS d’Apple. Le garagiste doit tout d’abord connecter la tablette à l’électronique embarquée du véhicule. Le système l’aide ensuite à diagnostiquer les pannes, avec un mélange d’images réelles du véhicule et de précisions techniques virtuelles.

Du diagnostic, Marta passe aux travaux pratiques. L’application liste les tâches que le garagiste doit effectuer pour réparer le véhicule, avec des explications techniques et des simulations vidéo des étapes de la réparation. Impossible pour le technicien de soutenir qu’il ne sait pas d’où vient la panne, Marta passe tout le véhicule au crible. Pour le moment, le logiciel n’est qu’un prototype développé pour l’entretien du concept-car XL1, une petite voiture hybride consommant 1 l/100 km. Mais Volkswagen ne compte pas la laisser trop longtemps au garage. La connectivité comme l’arrivée en masse de l’hybride ont rendu de plus en plus complexes les véhicules, et donc leur entretien, à cause de l’électronique embarquée.

Pauline Ducamp

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Une réaction

gmaubon

Le 15/12/2013 à 09h36

Bonjour et merci pour cet article. Il y a de nombreux essais dans ce domaine et le groupe Volkswagen est en pointe. C'est la complexité croissante des moteurs qui obligent les constructeurs à imaginer des outils d'assistance à la réparation. Regardez comment BMW abordait le problème en 2007 http://www.youtube.com/watch?v=P9KPJlA5yds :) Grégory www.augmented-reality.fr

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