Actualité web & High tech sur Usine Digitale

RH, numérisez-vous ! En communiquant avec vos salariés... via Twitter

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Série d'été #HackTaDRH. C'est en faisant suivre leurs messages de ce hashtag que les internautes ont pu les 23, 24 et 25 juin, poser toutes les questions qu'ils voulaient sur la transformation des ressources humaines aux DRH d'ING bank France, de la SNCF Réseau et du cabinet de conseil Happyformance. Une manière de montrer aux gestionnaires des ressources humaines réfractaires à l'utilisation des réseaux sociaux qu'ils permettent de communiquer facilement avec leurs salariés, qui fait l'objet du dernier épisode de notre série d'été intitulée "RH, numérisez-vous !".

RH, numérisez-vous ! En communiquant avec vos salariés... via Twitter
RH, numérisez-vous ! En communiquant avec vos salariés... via Twitter © oiseau Twitter

A l'assaut ! Des internautes un peu barbares ont abordé à grands coups de questions les comptes Twitter, Facebook et LinkedIn de trois directrices des ressources humaines les 23, 24 et 25 juin. Travaillant respectivement pour la SNCF Réseau, ING bank France et l'agence de conseil Happyformance, celles-ci leur ont répondu de bonne grâce, dans le cadre d'un exercice organisé par le collectif DigitALL (composé de salariés et d'acteurs du numérique qui veulent faire "de la transformation digitale en entreprise pour de vrai", comme ils l'expliquent sur leur site).

 

L'objectif de cette opération, baptisée  #HackTaDRH : répondre aux questions des salariés des trois entreprises et des internautes en général sur leur politique interne, mais aussi montrer aux DRH d'autres groupes que les réseaux sociaux permettent de communiquer facilement avec ses collaborateurs, de prendre directement le pouls du terrain et in fine d'apaiser les relations humaines au sein des sociétés.

 

ouvrir un compte Twitter pour fluidifier la communication

 

#HackTaDRH a démarré le 23 juin avec Bénédicte Tilloy, directrice générale des ressources humaines de la SNCF Réseau. Depuis plusieurs mois, elle discute avec les cheminots et salariés du groupe via Twitter et les invite régulièrement à ouvrir un compte pour fluidifier la communication interne.

 

Formation des salariés au digital, promotion des réseaux sociaux en interne... Les questions pleuvent sur Twitter, mais aussi sur LinkedIn, où Bénédicte Tilloy conseille aux RH de créer des commandos mobiles, pour casser les silos qui sclérosent le métier.

 

 

A la fin de la journée, la DRH épuisée par le feu nourri de questions, mais satisfaite du travail accompli, passe le relais.

 

 

Le 24 juin, c'est au tour de Muriel Rocher, DRH de ING bank France de passer sur le grill. Elle explique aux internautes qu'il peut être pertinent de monter une communauté digitale interne, et répond aux nombreuses questions liés à la gestion des talents via une vidéo YouTube :

 

 

Laurence Vanhée, chief happiness officer d’Happyformance, a conclu ce marathon de questions/réponses le 25 juin, en développant notamment la question de la gestion des risques psychosociaux via le digital :

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale