Actualité web & High tech sur Usine Digitale

RH, numérisez-vous ! Grâce à des espaces de travail (un peu) collaboratifs

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Série d'été Le 8e épisode de notre dossier "RH, Numérisez-vous !" vous propose de plonger dans l'univers du coworking en entreprise. Les grands groupes peuvent-ils vraiment faire collaborer plus leurs salariés en créant ces salles de travail partagé ? Pour Ramon Suarez, qui gère un espace de coworking indépendant en Belgique, ce n'est pas si facile. Selon lui, les DRH devraient plutôt pousser leurs collaborateurs à se rendre dans des espaces de coworking extérieurs lorsqu'ils télétravaillent. 

RH, numérisez-vous ! Grâce à des espaces de travail (un peu) collaboratifs
RH, numérisez-vous ! Grâce à des espaces de travail (un peu) collaboratifs © Betacowork

Accenture, Vodafone, Coca-Cola… Les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à ouvrir des espaces de coworking dans leurs locaux. La Ruche, ouverte par Bouygues Immobilier début 2015 à Issy-les-Moulineaux, accueille les salariés munis de leur ordinateur portable. Ils peuvent le brancher à n'importe quel poste de ces nouvelles salles de travail partagé. Deux fois par mois, le groupe y organise des rencontres avec des start-up (Uber, Airbnb…) pour que leurs employés se frottent à l'esprit d'innovation. Ces grands groupes espèrent ainsi créer un élan collaboratif en interne.

 

Mais pour Ramon Suarez, qui a fondé en novembre 2010 Betacowork, un espace de coworking à Bruxelles, ce n'est pas si facile : ces lieux créés par des entreprises ne sont pas synonymes de coworking, mais simplement de travail partagé. L'esprit n'est pas le même. "Les salariés ne viennent pas là de leur propre chef, mais parce qu'ils y sont obligés par leur employeur", souligne l'entrepreneur, venu parler de coworking en mai 2015 à Paris au OuiShare Fest, le festival de l'économie collaborative. Certains veulent faire carrière, progresser, et sont prêts pour cela à mettre des bâtons dans les roues des autres. "Des problèmes politiques viennent freiner les logiques de collaboration", pointe-t-il.

 

Créer un nouveau métier : hôte d'un espace de travail partagé

 

Sans penser donc que la création d'un espace de travail partagé soit LA solution en or pour faire collaborer davantage leurs employés, les RH peuvent y favoriser l'esprit communautaire en créant un nouveau métier : celui de facilitateur, ou d'hôte. "Dans les espaces de coworking indépendants, cette personne met en contact les coworkeurs qui travaillent sur des projets différents, mais qui pourraient partager leurs expériences car ils font face aux mêmes problématiques. Elle peut organiser des soirées, des évènements pour favoriser les rencontres", détaille Ramon Suarez.

 

"Mais pour véritablement faire germer la graine de la collaboration chez leurs employés, les sociétés devraient les pousser à travailler dans des écosystèmes véritablement ouverts : lorsqu'ils sont en télétravail, ils pourraient venir dans des espaces de coworking indépendants par exemple." 52% des personnes qui viennent dans ces bureaux d'un nouveau genre sont d'ailleurs des salariés (souvent de TPE, PME ou d'associations), selon une étude conduite par la jeune pousse Bureaux à Partager, la Fonderie et la Région Île-de-France en 2015.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale