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[Salon de Genève] Pirelli et Goodyear dévoilent leurs pneus connectés

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Vidéo Au Salon de Genève, il n'y a pas que les véhicules qui sont hyperconnectés. Les manufacturiers de pneus misent également sur l'internet des objets. Quelques mois après Michelin, Goodyear et Pirelli présentent leurs modèles "intelligents".

Un an après avoir présenté un concept-pneu sphérique, l'Eagle 360, Goodyear revient au Salon de Genève avec une version améliorée grâce à l'intelligence artificielle. Baptisé Eagle 360 Urban, cette boule high tech imprimée en 3D est capable de s'adapter à la route en temps réel grâce à une peau "bionique" en polymères super-élastiques intégrant un réseau de capteurs. Ce pneu se veut selon la marque un véritable "cerveau" du véhicule, capable de communiquer avec l'infrastructure, avec les autres véhicules et une intelligence artificielle dans le cloud. Il serait capable de changer de formes en fonction des conditions atmosphériques, lisse sur route sèche, rainuré sur chaussée humide, voire de s'auto-réparer en cas de perforation.

 

 

 

 

Pour mettre en scène ce concept de pneu du futur, Goodyear a fait plancher des étudiants de l'institut supérieur de design Rubika de Valenciennes. Ils ont été invités à créer un concept car autour de l'Eagle 360 Urban. Leur création, baptisée Vision UMOD, se veut une réponse aux besoins de la mobilité du futur.

 

Pirelli, un capteur et une application

Pirelli, de son côté, a présenté un concept moins disruptif, permettant de rendre ses pneus de série plus intelligents. La plate-forme Pirelli Connesso  peut communiquer avec un capteur intégré aux pneus de la marque pour fournir des données sur leur utilisation comme la pression, la température, les kilomètres parcourus. Une future version permettra d'évaluer la date de fin de vie du pneu en fonction de son utilisation réelle.

 

 

 

 

Pour l'instant, le Conesso envoie les infos sur une application mobile dédiée, mais demain, ses données pourraient être intégrées à l'interface de bord. Pirelli prévoit de lancer son pneu connecté dans les prochains mois, en ciblant d'abord les possesseurs de supercars sportives.
 

 

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