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Salon de Genève : Pour Goodyear, le véhicule autonome a des pneus connectés... et en forme de boule

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Vidéo Si la voiture autonome est l'une des vedettes du 86e salon automobile de Genève, le pneumaticien Goodyear y a créé la surprise. La célèbre marque d'Akron (Ohio, USA), qui a équipé les premières Ford T, se place de nouveau au cœur de l'innovation en présentant deux prototypes destinés à équiper les véhicules du futur, dont un concept-pneu sphérique.

Salon de Genève : Pour Goodyear, le véhicule autonome a des pneus connectés... et en forme de boule
Salon de Genève : Pour Goodyear, le véhicule autonome a des pneus connectés... et en forme de boule © Copie d'écran Goodyear, UK

Alors que la voiture sans conducteur développée par Google vient de causer son premier accident de la route, tous les constructeurs auto montrent leurs avancées sur le sujet dans les allées du salon de Genève, qui se déroule du 3 au 13 mars. Mais cette révolution ne passerait-elle pas par les pneus ? C'est en tout cas ce qu'est venu défendre Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear.

 

Car ce qui freine le développement de ces véhicules dans lequel le chauffeur deviendra, à terme, facultatif demeure la sécurité. Et les roues, en contact direct avec le sol, sont bien placées pour collecter des informations qui pourraient s'avérer utiles pour contrôler la stabilité, le freinage ou les suspensions du véhicule.

 

Mesurer l'état de la route... et du pneu

Le premier des deux prototypes dévoilés par Goodyear sur le salon est destiné à équiper les véhicules autonomes déjà en cours de développement chez les constructeurs. Baptisé IntelliGrip, ce pneumatique est doté de capteurs qui analysent l’état du revêtement routier et les conditions climatiques, et d’une bande de roulement capable de mesurer son propre état d’usure. Ces données renseignent le système central de la voiture et servent ainsi à améliorer la conduite et la sécurité du conducteur.

 

Ce prototype est une évolution de la technologie "Chip-in-tire" présenté par Goodyear au salon de Genève 2014 dans lequel une puce RFID intégrée au pneu communique avec le système central du véhicule. Michelin a développé une offre similaire à destination des camions, avec une puce connectée à une plate-forme cloud : les informations sur l’état d’usure et le gonflage des pneus sont stockées et analysées par le pneumaticien français pour faciliter la maintenance des engins.

 

EAGLE 360, LE PNEU BOULE

L’autre prototype présenté par Goodyear au salon est sphérique. Ce concept futuriste, avec lequel l'américain veut inspirer la conception des prochaines générations de véhicules autonomes, est imprimé en 3D. Relié au véhicule par des champs magnétiques, l’Eagle 360 est capable de l'emmener n’importe quelle direction, ce qui autorise un mouvement latéral complètement nouveau. Pratique pour se garer dans des endroits confinés.

 

Avec ce système de suspension magnétique Goodyear compte aussi améliorer le confort des passagers en éliminant les vibrations, tout en réduisant le niveau sonore. Il est également connecté bardé de capteurs et enregistrent les paramètres de circulation, mais aussi de pression et d'usure des pneus..

 

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