Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Samsung travaille sur un casque de réalité virtuelle haut de gamme

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Samsung connaît un beau succès sur le marché de la réalité virtuelle grâce au Gear VR, son accessoire pour smartphones. Mais le géant coréen lorgne aussi le marché haut de gamme.

Samsung travaille sur un casque de réalité virtuelle haut de gamme
Samsung travaille sur un casque de réalité virtuelle haut de gamme © Julien Bergounhoux

Samsung s'est imposé avec le Gear VR comme un leader incontestable de la réalité virtuelle grand public. Annoncé en 2014, le casque mobile (dans lequel vient se glisser un smartphone Galaxy S ou Note) est aujourd'hui la référence pour une bonne partie de l'industrie grâce à son prix abordable et à sa simplicité d'usage. Mais le constructeur coréen ne compte pas s'arrêter là pour autant.

 

Samsung voit plus loin que les smartphones

D'après CNET, Lee Young-hee, vice-présidente du marketing chez Samsung Mobile, aurait déclaré il y a deux semaines qu'un casque haut de gamme est en cours de développement au sein de Samsung. Et ce n'est pas surprenant. Les solutions qui s'articulent autour de smartphones sont un bon point d'entrée dans la réalité virtuelle, mais elles souffrent de limites inhérentes à leur statut d'usage secondaire. Leurs fonctionnalités sont notamment très réduites par rapport à celles des casques tournant sur PC. Samsung ciblerait avec cet appareil les "les producteurs de contenus et les joueurs professionnels".

 

Un casque tout-en-un ?

Il reste cependant une zone d'ombre concernant la nature de ce futur produit : s'agira-t-il un appareil "tout-en-un" (avec processeurs et batterie embarqués) ou faudra-t-il le raccorder à un PC, comme l'Oculus Rift ou le HTC Vive ? Les indices distillés par Samsung jusqu'à présent tendent vers le casque tout-en-un. Un choix encore une fois logique : les casques PC vont se multiplier en 2017, et ils ont le désavantage d'être dépendants d'un ordinateur puissant et de nécessiter des capteurs externes. Les casques tout-en-un, de leur côté, combinent la plupart des avantages des accessoires mobiles avec une bonne partie des capacités des casques PC.

 

Beaucoup estiment d'ailleurs que cette catégorie d'appareil sera celle qui fera vraiment décoller le marché. Oculus, Qualcomm, Intel et bien d'autres y travaillent d'ores et déjà. Samsung parviendra-t-il à s'imposer le premier sur ce segment ? S'appuiera-t-il toujours sur la plateforme d'Oculus côté software ? Cela reste à voir. Ces enjeux sont parmi les plus importants du secteur de la réalité virtuelle cette année.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale