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[Silicon Valley Safari] Episode 2 : "Concentration, mémoire et résilience"

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Start-up, géants du web, incubateurs, VCs… Pendant une semaine, une vingtaine de cadres dirigeants et de chefs d'entreprise français se frotte à l'écosystème de la Silicon Valley. L'Usine Digitale les accompagne et tient un carnet de bord de ce voyage 2.0. Découvrez aujourd'hui le deuxième épisode.

[Silicon Valley Safari] Episode 2 : Concentration, mémoire et résilience
L'Ecole 42 a ouvert ses portes il y a un an dans la Silicon Valley. © Juliette Raynal - L'Usine Digitale

Une vingtaine de cadres dirigeants et de chefs d'entreprises français participent à une semaine d'immersion dans la Silicon Valley, dans le cadre du programme AMP (Advanced Management Programme) de l'EDHEC. Jour après jour, L'Usine Digitale les suit dans ce safari 2.0, organisé en partenariat avec la chambre du commerce franco-américaine de San Francisco. Coup de cœur, étonnement, intérêt, perplexité, tout au long de la semaine, nous recueillons leurs impressions dans un carnet de bord. Voici le deuxième épisode.

 

Le coup de cœur

Agenda - Jour 2

  • Visite de 42 USA
  • Rencontre avec Oculus
  • Echange avec Ghislain Kaiser d'Intel
  • Visite du musée d'Intel 

 

La visite de l'Ecole 42 USA et la rencontre avec son directeur pédagogique, Gaetan Juvin, ont fait l'unanimité auprès des participants. "Il a fallu que nous nous rendions dans la Silicon Valley pour découvrir en détails ce projet, alors qu'il est né en France et que l'école parisienne existe déjà depuis plusieurs années", raconte une participante. Epreuve de la piscine, apprentissage par projet, quasi-absence de professeurs, gratuité… Les élèves de l'EDHEC ont tous été séduits par le positionnement atypique de l'Ecole 42. Une approche qui fait encore de l'établissement un véritable Ovni de la Silicon Valley, un an après son installation.

 

La devise

Concentration, mémoire et résilience. Selon Gaetan Juvin, le directeur pédagogique de l'Ecole 42 USA, ce sont les trois compétences nécessaires pour réussir son passage à l'Ecole 42. "A partir du moment où un élève a ces compétences, il peut tout apprendre", assure-t-il.

 

La méthode

"Il faut donner le problème et pas la solution". Cette approche pédagogique, également développée à l'Ecole 42, a retenu l'attention d'un DRH, membre du programme AMP. Selon lui, cette méthode pourrait aussi très bien s'appliquer au monde de l'entreprise, où trop souvent les managers (animés pas une volonté d'efficacité et de rapidité) emmènent les collaborateurs vers des solutions, au lieu de leur présenter uniquement les problèmes.

 

Le hic

Le campus de l'Ecole 42 USA se trouve à environ 70 kilomètres de San Francisco. Isolés, beaucoup d'étudiants logent sur place (un dortoir peut accueillir 300 personnes). L'école est ouverte 24h/24 et tous les jours de la semaine. Lors des piscines (les fameuses épreuves de sélection qui s'étalent sur 4 semaines), les étudiants travaillent jusqu'à 12 heures par jour. Un ensemble d'éléments qui  pousse les participants à s'interroger : qu'en est-il de l'intégration sociale de ces étudiants ?  

 

L'ingrédient

Une bonne dose d'insouciance est indispensable pour développer sa start-up dans la Silicon Valley, raconte Ghislain Kaiser, dont la start-up a été rachetée par Intel. "Un ingrédient nécessaire à tout chef d'entreprise", soulignent les participants du programme d'AMP. 

 

A voir

A quoi sert un transistor ? Comment fonctionne-t-il ? A quoi correspond la loi de Moore ? Comment sont fabriqués les circuits intégrés ? Dans quels objets sont-ils intégrés ? Pourquoi sont-ils indispensables dans la smart city ? Nous ne sommes pas dans un cours d'initiation à l'électronique, mais dans le musée d'Intel. Sur place, un guide survolté propose une visite assez mémorable. A ne pas louper !

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