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Six mois pour apprendre le e-commerce : Showroomprivé opte pour la méthode Simplon

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A Roubaix, l'école lancée par la fondation Showroomprivé recrute. Ses objectifs : former des professionnels polyvalents pour les métiers du e-commerce, et ainsi donner leur chance à des personnes sans emploi.

Six mois pour apprendre le e-commerce : Showroomprivé opte pour la méthode Simplon
Six mois pour apprendre le e-commerce : Showroomprivé opte pour la méthode Simplon © Showroomprivé.com

Six mois pour se former aux métiers du commerce en ligne : c'est l'ambition de l'école lancée par la fondation d'entreprise Showroomprivé, à Roubaix, dans le Nord. "Le monde du numérique peut faire peur, et donner l'impression qu'il faut une formation très poussée pour y travailler", analyse Coline Rivière, en charge de la fondation. Pour démonter cette idée reçue, la fondation Showroomprivé s'est associée au réseau d'écoles du numérique Simplon, pour mettre sur pied une formation professionnelle courte et gratuite.

 

"Dans le e-commerce, chaque métier est lié à tous les autres, il est donc important d'avoir une vue d'ensemble et de comprendre chaque étape de la chaîne", argumente Coline Rivière. Rédiger une fiche produit, par exemple, nécessite de comprendre les différents facteurs qui déclenchent l'achat. Les recrues seront donc formées aux bases du développement web, mais également à la mise au point de la logistique et du service client, ou encore au community management. "Il existe déjà de très bonnes formations en rapport avec le e-commerce, mais elles sont souvent très pointues, et n'ont pas cette agilité", continue Coline Rivière.

 

Pour former ces touche-à-tout, la formation s'appuiera sur des interventions de professionnels, des visites d'entreprises, mais surtout sur la création d'un site de e-commerce de A à Z. Les entreprises partenaires de la formation, comme Damart, Camaïeu ou La Redoute, fourniront aux élèves un kit de produits existants sur lequel s'appuyer. "A l'issue de ce travail pratique, qui permettra d'aborder tous les métiers, les personnes poursuivront leur formation par un stage de six mois, chez Showroomprivé ou l'un de nos partenaires, en fonction des besoins et de leur appétence", explique la responsable de la fondation.

 

De futurs entrepreneurs ?

Ces nouveaux professionnels pourront ensuite chercher des débouchés chez les grand noms du commerce en ligne, ou des PME ayant pour objectif le développement de projets sur le web. D'autres pourront se lancer en tant qu'entrepreneurs, et être accompagnés dans cette démarche par l'incubateur de Blanchemaille, la structure roubaisienne dédiée au e-commerce. "Les formations de Simplon montrent que certaines personnes se découvrent une passion pour le numérique", observe Coline Rivière. Celles là auront donc des bases pour éventuellement poursuivre leur formation ailleurs.

 

La fondation d'entreprise Showroomprivé a également une ambition sociale : donner leur chance à des personnes sans emploi, ou en cours de reconversion professionnelle. Aucune formation préalable n'est demandée. Seul critère de sélection : la motivation. Jusqu'au 15 février 2017, les candidats peuvent s'inscrire à travers un questionnaire en ligne. Celui-ci a pour but de tester notamment leur goût pour le numérique et le développement web. Puis les personnes retenues passeront un entretien. "Nous avons besoin de débrouillards" résume Coline Rivière. La formation débutera en mars 2017, et une nouvelle phase de recrutement sera lancée à l'issue de ces six premiers mois.
 

Antoine Cappelle

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