Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Smart city : Engie parie sur l'analyse des données de mobilité de StreetLight Data

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Engie investit 2 millions de dollars dans StreetLight Data, une société californienne spécialisée dans l’analyse des données de mobilité à destination des smart cities.  

Smart city : Engie parie sur l'analyse des données de mobilité de StreetLight Data
Engie investit dans l'analytique pour les données de mobilité © Engie

Après être entré au capital du spéciliste français des réseaux pour l'internet des objets, Sigfox, Engie déroule sa stratégie smart city. Cette fois, il investit 2 millions de dollars dans un spécialiste de l’analyse des données de mobilité, StreetLight Data. Cet investissement s'inscrit dans la stratégie de digitalisation entamée par le géant français de l’énergie en 2014 avec la création du fonds GDF New Ventures (devenu depuis Engie New Ventures) et poursuivie avec son entrée au capital de Sigfox l'année dernière.

 

StreetLight Data est start-up créée à San Francisco en 2011 qui commercialise des solutions d’analyse de données et de big data auprès des collectivités locales, des urbanistes et des sociétés de transport. Ces outils doivent les aider dans leur transformation numérique, en leur permettant de concevoir et de planifier les investissements dans les infrastructures.

 

UN MARCHÉ POTENTIEL DE 6 MILLIARDS DE DOLLARS À L’HORIZON 2020

StreetLight Data revendique déjà plus de 100 applications "Smart City" aux Etats-Unis et au Canada, basées sur ses outils de d’aide à la décision basés sur l’analyse de milliers de milliards de points de données GPS et cellulaires décrivant des milliards de mouvements. Associer les solutions de StreetLight Data et l’expertise d’Engie en matière de services à la mobilité permettra de réduire les coûts, d’optimiser les rendements et de mesurer au plus près les externalités négatives (embouteillages et pollution de l’air notamment), explique l'industriel dans son communiqué. L'industriel estime le marché potentiel à 6 milliards de dollars à l'horizon 2020.

 

Engie, qui s’est engagé pour une croissance responsable  – notamment en rejoignant la communauté #UrbanThinkers au sein de la Campagne urbaine mondial (WUC, initiative de l’ONU pour un changement urbain positif), ambitionne de devenir le principal architecte de la transition énergétique. StreetLight Data fournira des données sur lesquelles Engie et ses clients pourront s’appuyer pour prendre les bonnes décisions en matière de mobilité et de planification urbaine. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

à la une

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale