Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Somfy lance Comète pour le pilotage intelligent de l’habitat

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Pour aller plus loin dans la maison connectée et intelligente, le haut-savoyard Somfy a lancé un projet R&D sur trois ans pour développer des systèmes domotiques et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Somfy a investi 2,5 millions d’euros.

Somfy lance Comète pour le pilotage intelligent de l’habitat
Somfy lance Comète pour le pilotage intelligent de l’habitat © Pascal Guittet

Somfy, spécialiste des ouvertures automatiques de la maison et de la domotique, vient de lancer le projet Comète, qui vise à développer de nouveaux équipements et services pour le pilotage intelligent des automatismes de la maison. Objectif : améliorer le confort et la sobriété énergétique des bâtiments résidentiels et publics, notamment avec des systèmes de chauffage intelligents qui s’adaptent à l’utilisation du bâtiment, son environnement et au coût de l’énergie.

"Comète est un projet de recherche d’algorithmes innovants pour une meilleure efficacité énergétique des bâtiments tertiaires et résidentiels, explique Emmanuel Joumard, directeur de la domotique chez Somfy. Il s’agit aussi de développer des solutions pour installer ces algorithmes dans la maison, avec des capteurs, des installations de pilotage des systèmes de chauffage, et de poursuivre la construction de l’architecture cloud autour de la problématique énergétique."

Somfy mène ses travaux avec sa filiale Overkiz, fabricant de solution clé en main pour le contrôle des bâtiments utilisant Internet et le cloud, qui est basée à Archamps (Haute-Savoie).

Création de 60 emplois directs et indirects

Comète est piloté par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries et co-labélisé par le pôle Tenerrdis. D’autres partenaires sont aussi impliqués : quatre PME et ETI technologiques innovantes rhônalpines (ProbaYes, Vesta System, Cotherm, Passy Stores) et deux laboratoires de recherche publique, le CETHIL à Lyon et ETIC à Metz (Moselle).

Ce projet représente un investissement de 4 millions d’euros sur trois ans pour l’ensemble des participants. Somfy a investi 2,5 millions d’euros dans ce projet et créé en 2012 une entité spécifique située à Archamps. "On estime que le projet Comète représente la création de 40 emplois à l’horizon des trois ans, dans la R&D et dans la chaîne de production, poursuit Emmanuel Joumard. A l’issue du projet, les solutions développées génèreront la création de 60 emplois directs et indirects dans le groupe." Les premières solutions devraient sortir dès 2016.

Avec Comète, Somfy poursuit le mouvement initié avec le lancement de Tahoma en 2010, une solution domotique qui permet de piloter sa maison à distance. Somfy revendique 20 000 maisons connectées en France et en Europe et l’installation de 250 000 équipements connectés.

"La domotique représente le quart de la croissance du groupe Somfy, précise-t-il. Depuis le début de Tahoma, nous doublons nos ventes chaque année. Le cloud permettra aussi le développement de solutions connectées à proposer aux prestataires de service dans le domaine de la santé et du maintien à domicile." Le projet Comète reçoit 1,5 million d’euros d’aides publiques.
Le groupe Somfy, dont le siège est situé à Cluses, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 996,8 millions d’euros et emploie 7 600 salariés.

Dorothée Thénot

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale