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Sony ouvre son modèle d’innovation aux utilisateurs... pour retrouver sa capacité à faire rêver

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Avec son initiative Future Lab, le géant japonais de l’électronique Sony veut partager avec les utilisateurs ses concepts et prototypes, et utiliser leur feedback pour améliorer son processus d’innovation. Objectif ? Retrouver sa capacité à créer des produits à succès comme le Walkman ou la PlayStation.

Sony ouvre son modèle d’innovation aux utilisateurs... pour retrouver sa capacité à faire rêver
Sony compte sur les utilisateurs pour retrouver sa capacité à faire rêver

Sony met fin à la culture du secret. L’heure est au partage avec les utilisateurs et partenaire de ses concepts et prototypes à un stade précoce de développement. L’objectif étant d’améliorer son processus d’innovation et de créer des produits à succès comme le baladeur Walkman ou la console de jeu PlayStation. C’est le sens de l’initiative Future Lab Program qu’il vient de lancer.

 

Retrouver sa capacité à faire rêver les utilisateurs

Le groupe japonais d’électronique investit bon an mal an l’équivalent de 3,5 à 4,5 milliards de dollars en R&D. Un effort qui en fait le septième déposant de brevets aux Etats-Unis en 2015, derrière IBM, Samsung, Canon, Qualcomm et Google. Mais la marque a raté le virage de la télévision à écran plat, la vague des baladeurs numériques et la révolution des mobiles au profit de nouvelles stars de l'électronique comme Samsung, LG ou Apple.

 

Avec l’initiative Future Lab Program, Sony espère retrouver sa capacité à faire rêver les utilisateurs. L’innovation ouverte va à l’encontre de la culture d’entreprise au Japon. Le groupe, dirigé par Kazuo Hirai, s’engage donc dans une démarche qui bouscule ses méthodes.

 

Un site Web ouvert aux commentaires et idées des consommateurs

Sony a déjà fait un premier pas en ouvrant en juillet 2015 un site Web où les consommateurs sont invités à proposer des idées d’innovation ou à donner leurs opinions sur des prototypes en phase de pré commercialisation.  Avec Future Lab Program, le groupe veut aller plus loin en dévoilant très tôt ses idées d’innovation et en impliquant les consommateurs dans l’avancement des projets.

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