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Spinali Design fait chauffer internet avec son smart bikini anti-UV

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La start-up française Spinali Design fait parler d'elle dans le monde entier avec son "bikini connecté", en réalité un maillot de bain doté d'une puce RFID auquel on peut accrocher un mini capteur d'UV. Un buzz qui a presque pris de court la jeune pousse installée en Alsace.

Spinali Design fait chauffer internet avec son smart bikini anti-UV
Spinali Design fait chauffer internet avec son smart bikini anti-UV © Spinali Design

Depuis le mois de mai, le téléphone de Marie Spinali n'arrête pas de sonner, et sa boîte mail déborde littéralement. La présentation du prototype de son maillot de bain connecté a suscité une vive curiosité partout dans le monde. De la Russie à l'Australie en passant par le Japon, la presse internationale s'intéresse de près à cette innovation made in France. 1 500 articles web ont été consacrés au produit !

 

"On a été surpris par cet engouement mondial", reconnaît la PDG de l'entreprise créée en février 2015 à Mulhouse. "Mais ce n'est pas un hasard, puisqu'on a utilisé de nombreux canaux, comme Facebook, Twitter ou YouTube, pour présenter notre produit et raconter notre histoire en webisodes."

 

 

Un buzz qui se traduit par de bons résultats commerciaux. "Les ventes ont bien démarré", assure la patronne, à la tête d'une équipe de 11 salariés. "Et nous faisons preuve de réactivité pour répondre à la demande", assure-t-elle. Son site internet a notamment été traduit en six langues.

 

Production à la demande

 

C'est d'ailleurs dans l'ADN de la société, qui ne possède pas de stock, que de produire à la demande et sur mesure. Si le lycra est importé d'Italie, le reste de la production est réalisé en France, chez différents sous-traitants alsaciens, qui fabriquent les différents éléments de son produit, résolument haut de gamme. Le maillot est vendu 149 euros avec son capteur et l'application mobile associée. Spinali produit aussi une serviette de bain et envisage de lancer des gammes homme et enfant. La société bénéficie du soutien de Bpifrance et du programme Cap'Tronic.

 

Si l'on faisait du mauvais esprit, on pourrait dire que le buzz de la start-up est basé sur un malentendu. Car présenter son maillot de bain comme un "bikini connecté" n'est qu'à moitié vrai. Certes, le maillot contient une puce RFID intégrée dans le tissu, assurant sa traçabilité : l'acheteur peut par exemple savoir quelle couturière l'a confectionné. Mais le reste de l'intelligence est situé dans un petit module externe. En l'occurrence, un médaillon waterproof de moins de 2 centimètres de large, à épingler au maillot. En fonction du profil de l'utilisatrice renseigné sur l'application mobile, cette broche connectée émet une alerte dès que le niveau d'ensoleillement devient critique, pour éviter une surexposition aux rayons UV.

 

 

 

 

La solution n'est donc pas foncièrement différente du bracelet June de la société Netatmo, seule la forme diffère. Technologiquement, il est encore impossible d'intégrer tous les éléments de connectivité directement dans le tissu, reconnaît l'entreprise alsacienne. "On travaille avec le CEA pour miniaturiser ces pièces, et les intégrer au produit", explique Marie Spinali.

 

Du smart building au smart bikini

 

Pour la petite histoire, le capteur d'UV utilisé avait été testé par la société sœur de Spinali Design, CIL informatique, fournisseur de logiciels pour l'immobilier… pour un projet de bâtiment intelligent.  Sous les pavés du smart building, la plage…

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1 commentaire

Renaud

09/07/2015 14h06 - Renaud

Avec une puce GPS dans un maillot de bain enfant, les parents les chercheraient moins sur la plage.

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