Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Spritz, l'appli pour lire plus vite sur de plus petits écrans

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Scroller sans fin pour lire un article sur l’écran minuscule de son smartphone est un sport fatiguant. Alors quand il s'agit de lire sur l'écran, encore plus minuscule d’une smartwatch, c'est un vrai défi. La start-up Spritz a développé un nouveau système de lecture. En faisant apparaitre les mots les uns après les autres dans une case, il permettrait de lire plus vite que la moyenne, même si l’écran est petit.

Spritz, l'appli pour lire plus vite sur de plus petits écrans
Spritz, l'appli pour lire plus vite sur de plus petits écrans © spritz

Faire un sort au tome 7 d’Harry Potter - 607 pages - en à peine plus de 6 heures, impossible ? Pas avec Spritz, un système de lecture rapide créé par l’agence de développement d’applications éponyme, basée à Boston.

Dès le 11 avril, les propriétaires de la gamme de montres connectées Galaxy Gear de Samsung et du nouveau smartphone de la marque, le Galaxy S5, pourront profiter de ce nouveau mode de lecture ultra-rapide : il serait possible d’ingurgiter avec ce système entre 500 et 1000 mots par minute, alors qu’un lecteur moyen n’en lit qu’entre 200 et 300 en moyenne sur un écran.

Le programme est simple : comme le montre l’exemple ci-dessous, les mots défilent les uns après les autres dans une case fixe. L’œil ne perd plus de temps à se déplacer de gauche à droite.

Le texte est centré sur l’écran par rapport au "point de reconnaissance optimal" : la lettre située au centre gauche de chaque mot, qui apparait en rouge. Le cerveau se focalise sur ce point pour comprendre l’énoncé, sans le lire syllabe près syllabe.

 

Smartphones, mais surtout lunettes et montres connectées : ce système devrait être utilisé par les sociétés qui développent des "tech à porter" car il permet de lire facilement du contenu sur des écrans de petite taille.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale