Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Start-up, projets immobiliers, énergies renouvelables... la plateforme de crowdfunding Wiseed veut tout financer

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Après l'obtention de l'agrément PSI (Prestataire de Services d'Investissement), Wiseed prépare une importante levée de fonds pour accompagner de nouveaux projets de développement. Au programme : de nouvelles offres de services et une ouverture à l'international.

Start-up, projets immobiliers, énergies renouvelables... la plateforme de crowdfunding Wiseed veut tout financer
Start-up, projets immobiliers, énergies renouvelables... la plateforme de crowdfunding Wiseed veut tout financer © Capture d'écran site Wiseed

La société toulousaine Wiseed a obtenu fin juillet le statut de Prestataire de Services d’Investissement (PSI) auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Un nouveau sésame pour la plateforme de crowdfunding. "Une première marche avait été franchie dès 2014 avec l'agrément CIP (Conseil en Investissement participatif), le nouvel agrément PSI nous ouvre de nouveaux horizons et va nous permettre de changer d'échelle", souligne Thierry Merquiol, co-fondateur et principal actionnaire de Wiseed.

 

De nouveaux produits de placements

Très concrètement, ce nouvel agrément va permettre à Wiseed de financer des projets jusqu'à 5 millions d'euros (contre 1 million d'euros précédemment), de proposer un panel élargi de titres financiers (actions, titres de créance, mais aussi instruments financiers équivalents de droit étranger) et de s'implanter dans d'autres pays européens.

 

Spécialisée dans le financement collectif de startups, Wiseed a déjà élargi son offre de services au financement de programmes immobiliers, via la création d'une filiale, Wiseed Immobilier, qui pèse déjà près de 50% de son chiffre d'affaires. "Dorénavant, nous comptons également nous intéresser au financement de projets de production d'énergies renouvelables, aux investissements agroforestiers et à l'accompagnement des entreprises innovantes, non plus seulement en phase de création, mais aussi en capital développement", précise Thierry Merquiol. Les premières opérations de diversification seront proposées au financement participatif dès ce mois de septembre 2016.

 

Objectif : 10 millions d'euros de CA en 2018

Dans la foulée, Wiseed prépare son expansion à l'international, avec une première implantation prévue en Allemagne au premier trimestre 2017. "Nous envisageons aussi très sérieusement un développement au Canada", confie par ailleurs Thierry Merquiol. Ces nouveaux projets devraient accélérer la croissance de l'entreprise, qui prévoit de passer le cap des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2018.

 

Pour financer ses projets de développement, la société espére très vite muscler ses fonds propres. Dans le cadre de l’obtention de l'agrément PSI, Wiseed vient de se transformer en société anonyme à conseil d’administration, et a porté son capital social de 100 000 euros à 1 million d'euros. Une première étape accompagnée par l'ensemble de ses actionnaires, dont le Crédit Coopératif, qui détient dorénavant 8% de la société. Son objectif est maintenant de boucler une nouvelle levée de fonds et de faire rentrer de nouveaux partenaires. Wiseed prévoit de lever plus de 10 millions d'euros d'ici la fin de l'année 2016.

 

Pionnière sur le marché de l'equity crowdfunding (financement participatif en capital) depuis sa création à Toulouse en 2008, Wiseed a déjà accompagné 140 projets économiques : 110 créations de startups et une trentaine de programmes immobiliers. 57 millions d'euros levés on été levés sur sa plateforme, dont 25 millions d'euros en 2015. Implantée à Toulouse, Paris et Lyon, l'entreprise emploie 38 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros en 2015.

 

 

Thierry Merquiol (à gauche), co-fondateur et principal actionnaire de Wiseed et Nicolas Seres (à droite), directeur général.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale