Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Tablettes : le boom des convertibles pourrait relancer le marché

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Étude Le marasme dans les tablettes se poursuit en 2016. Mais le marché pourrait reprendre des couleurs grâce au boom des produits convertibles en ardoises et PC. Un segment dont les ventes devraient presque quadrupler d’ici 5 ans pour prendre 30% du marché en 2020.

Tablettes : le boom des convertibles pourrait relancer le marché
La Matebook de Huawei, un nouvel entrant sur le marché des tablettes 2 en 1. © Huawei

Encore une mauvaise année prévue pour les tablettes. Après le plongeon de 10,1% en 2015, le marasme se poursuit avec une chute attendue par IDC de 5,9% en 2016, faisant tomber les ventes en dessous de la barre des 200 millions de pièces (195 millions).

 

Croissance de 15% par an des tablettes 2 en 1

Mais le cabinet se montre optimiste sur les perspectives à long terme et entrevoit une reprise du marché timide avec une croissance à un chiffre. Un optimisme qui se fonde sur le boom des tablettes convertibles utilisables tantôt comme ardoises tantôt comme PC portables. Selon IDC, les ventes de ces produits à clavier détachable, comme la Surface de Microsoft, la Tranformer Book d’Asus ou la Matebook présentée par Huawei au MWC, devraient bondir de 15% en moyenne par an sur les cinq années à venir, passant de 16,6 millions d’unités en 2015 à 63,8 millions en 2020. De quoi faire passer leur part de marché de 8% à 30% sur la même période. C’est presque un quadruplement de leur volume de vente en cinq ans.

 

Baisse des prix sous l'effet de la montée de la concurrence

Cette évolution favorise Microsoft. Les ventes de tablettes hybrides tournant sous Windows devraient croitre de 74,6% par an d’ici 2020, contre 18,1% pour celles sous Android et 7,3% pour l’iPad. "Au-delà de l’accroissement de la demande, on assiste à une montée de la concurrence sur ce segment qui donne aux consommateurs davantage de choix en terme de design, innovation et prix", note Jean-Philippe Bouchard, directeur de la recherche chez IDC. Le prix moyen des tablettes convertibles devrait ainsi chuter de 673 dollars en 2016 à 582 dollars en 2020.

 

Arrivée sur le marché des chinois Huawei, TCL et bientôt Xiaomi

Témoin de ce dynamisme, l’arrivée à l’occasion du dernier Mobile World Congress, en février 2016, de deux constructeurs chinois sur ce marché : Huawei avec son Matebook et TCL avec son Plus 10 sous la marque Alcatel. Un autre chinois se prépare à y faire son entrée : Xiaomi.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale