Actualité web & High tech sur Usine Digitale
Talan

« Talan m’a soutenu dans tous mes projets »

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

International

Malak Akouz, 29 ans, travaille depuis 7 ans pour Talan. Actuellement elle travaille à Montréal, comme analyste support fonctionnel à la Société Générale Corporate and investment banking (SGCIB).

International
Talan à l'international


Comment avez-vous commencé chez Talan ?

J’ai rejoint Talan dès la fin de mes études, je suis diplômée de l’Université technologique de Troyes, l’UTT. J’ai été cooptée par une personne que je connaissais. Lorsque j’ai rejoint l’entreprise en octobre 2010, c’était encore une petite structure et j’ai été séduite par la proximité qui régnait entre tous les collaborateurs. J’ai commencé dans le secteur des télécoms sur une première mission, puis rapidement, j’ai pu rejoindre une importante mission en tant que chef de projet en logistique. Après deux ans, j’ai demandé à changer de secteur et j’ai rejoint la BU énergie.


Comment s’est dessinée l’opportunité d’une expatriation ?

L’entreprise a vraiment facilité mon changement de secteur, de missions et finalement, de pays ! Après deux ans passés dans l’énergie, j’ai souhaité partir à l’étranger. La filiale de Montréal venait d’ouvrir, j’ai d’abord passé des entretiens au siège à Paris avec l’entreprise cliente. J’ai été formée deux mois, toujours à Paris, avant de m’envoler en novembre 2014 pour Montréal, où j’occupe désormais un poste en support fonctionnel pour la Société Générale.


De quelle manière avez-vous abordé votre nouveau travail au Canada ?

D’un point de vue pratique, l’entreprise a pris en charge mon billet d’avion, le coût de mon permis de travail et mes deux premières semaines d’hébergement. J’ai trouvé un appartement en deux jours car c’est très facile ici. Nous sommes un petit bureau de 17 personnes. Nous fonctionnons dans un esprit de startup, même si le groupe rassemble 1700 personnes dans le monde. Lorsque je suis arrivée, il y avait encore beaucoup à faire. Dès le départ, j’ai été impliquée dans le recrutement de nouvelles personnes et je participe toujours aujourd’hui à cette activité, car je connais bien les attentes de mon client. Nous sommes une petite équipe soudée et en même temps très connectée au reste du groupe. La manager de Talan America, qui regroupe New York, Chicago, Montréal et Toronto, nous rejoint pour un meeting tous les deux mois, nous avons aussi un manager local. Nous partons bientôt en séminaire de teambuilding aux Bahamas, nous avons couru ensemble la Colour One, cette course de 5 kilomètres durant laquelle nous sommes aspergés de couleurs ! C’est une des valeurs de Talan que j’apprécie, la proximité managériale, qui est réelle. D’ailleurs lorsque je rentre à Paris, je rends toujours visite au siège et j’y rencontre les dirigeants, des managers, des collègues… Tout le monde est très accessible, comme lorsque j’ai commencé et que Talan était encore une petite entreprise.


Qu’envisagez-vous pour la suite ?

J’ai un profil atypique, car les salariés des entreprises de services du numérique ne restent habituellement pas plus de deux ans dans la même entreprise. Moi cela fait sept ans que j’y travaille et je m’y sens toujours bien, car mes souhaits de découvrir de nouveaux secteurs, de nouveaux métiers et de nouveaux pays ont toujours été pris en compte. Je suis Marocaine et je suis venue en France pour étudier puis travailler, et j’ai toujours eu à cœur de découvrir de nouvelles cultures. Je sais qu’une nouvelle mobilité internationale est possible si je le demande. Mais pour le moment, je profite de Montréal : la ville est ultra-dynamique, l’été il est impossible de rester chez soi car il y a quantité de festivals. L’hiver il se passe énormément de choses également, alors je sors aussi… Mais avec des bottes et une doudoune !

 

A lire aussi

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale