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Télévision LCD : Sony détrôné par les chinois TCL et Hisense

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Troisième mondial en 2014, le géant japonais de l’électronique Sony tombe à la cinquième place en 2015 dans la télévision LCD. Il est victime de la montée des chinois TCL et Hisense.

Télévision LCD : Sony détrôné par les chinois TCL et Hisense
Bravia, la marque de téléviseurs LCD de Sony © D.R

Sony n’est plus le numéro trois mondial de la télévision LCD. Le géant japonais de l’électronique a perdu sa place en 2015 au profit du chinois TCL. Il est même tombé à la cinquième place, derrière un autre chinois : Hisense. Selon TrendForce, ses ventes ont chuté de 19,3%, alors que celles de ses deux tombeurs chinois ont progressé respectivement de 0,2% et 1,6%.

 

Sony privillégie la rentabilité sur les volumes

Sur un marché en recul de 0,6% à 215 millions de téléviseurs LCD, Sony a écoulé 12,1 millions, près de quatre fois moins que le numéro un mondial Samsung Electronics (47,9 millions) et le numéro deux LG Electronics (29,4 millions). Son recul est le résultat logique de la nouvelle stratégie de son PDG Kazuo Hirai privilégiant la rentabilité sur les volumes.

 

Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque le groupe de Tokyo a renoué avec les bénéfices dans la télévision en 2014 après onze années consécutives de pertes. Et Kazuo Hirai prévoyait d’être tout juste positif en 2015, ce qui ne serait pas le cas de l’autre géant nippon de l’électronique grand public Panasonic, dont la télévision resterait déficitaire pour la huitième année consécutive.

 

La troisième place âprement disputée

Confrontés à la concurrence des chinois, les coréens Samsung Electronics et LG Electronics perdent du terrain avec une baisse respective de 1,2% et 7,8%. Mais ils sont assurés de conserver leurs places en tête pour encore longtemps. En revanche, la troisième marche du podium devient âprement disputée par Sony et trois gros chinois, TCL, Hisense et Skyworth, quatre marques dans un mouchoir de poche. Depuis 2012, elle change de main chaque année.

 

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