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Theatro, la start-up de Dallas qui connecte les vendeurs aux données des clients

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Pour que les vendeurs n'aient pas à transporter partout avec eux une tablette en magasin, la société Theatro a conçu un ordinateur miniature avec lequel ils peuvent communiquer via un simple micro et des écouteurs. Il leur donne accès à l'ensemble des données stock et clients. 

Theatro, la start-up de Dallas qui connecte les vendeurs aux données des clients
Theatro, la start-up de Dallas qui connecte les vendeurs aux données des clients © Theatro
"Pour de nombreux distributeurs, la tablette s'est révélée peu facile à utiliser par les vendeurs en magasin, surtout dans la grande distribution", souligne Jean Philippe Baert, vice président de la plate-forme Marketing Cloud pour le sud de l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Salesforce, rencontré mi-janvier par L'Usine Digitale lors du grand rendez-vous new-yorkais du retail, le Big Retail Show. Dans les boutiques de vêtements par exemple, ils ont besoin de leurs mains pour replier et ranger les t-shirts et autres pantalons sur les rayons, ils n'utilisent que rarement cet outil. 
 
Il poursuit : "si le distributeur est équipé d'un système de collecte et d'analyse de données, le vendeur a accès à de nombreuses informations sur les clients qui lui demandent de l'aide. D'un côté, cela peut lui permettre d'améliorer le service offert, mais cela peut aussi effaroucher l'acheteur potentiel qui voit les data sur la tablette pendant que le commercial les consulte". Il se posera des questions du type : comment cette entreprise peut-elle avoir toutes ces informations sur moi ? Dans le luxe, la problématique est différente : les marques connaissent traditionnellement leurs clients, leur historique d'achat. Cela leur permet de leur offrir une expérience optimale. La tablette ne pose là pas problème.
 
pas besoin de faire des recherches sur un écran
La société Theatro, créée il y a 5 ans à Dallas, propose aux distributeurs grand public une solution : un ordinateur miniature, de 6 centimètres sur 8 environ, que les équipes d'un magasin peuvent fixer à leur ceinture. Ils sont reliés à cette petite boite noire avec des écouteurs et un micro. L'appareil est équipé d'une solution de reconnaissance vocale (en anglais pour l'instant), leur obéit. Il reconnait même les accents. Ils peuvent communiquer via la machine avec les autres employés du magasin. Il leur suffit de dire dans leur micro : "je veux parler avec Clara", pour que l'appareil les connecte avec les écouteurs de leur collègue. 
 
Des solutions de communication audio intra-équipes sont déjà utilisées par de nombreux distributeurs, comme Under Armour. Mais l'appareil de Theatro va au-delà : il communique avec le système IT de l'entreprise et permet à ses utilisateurs d'avoir accès à l'ensemble des données sur ses stocks, ses clients... Le vendeur d'une boutique de meubles qui veut aider son client monsieur Dupont peut dire discrètement dans son micro "Monsieur Dupont a-t-il déjà acheté des articles chez nous?" "Oui, il a acheté six chaises X et une table basse Y". Pas besoin de faire des recherches sur un écran pour avoir ces données et améliorer le service client. Une vingtaine de distributeurs américains utilisent déjà cette solution. 
 

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