Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Tour de France de la French Tech : Caen, berceau de la technologie NFC

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Cap sur la Normandie dans le cadre de notre tour de France de la French Tech. Direction Caen et son agglomération qui se veut territoire d'innovation technologique et où est née la puce NFC.

Tour de France de la French Tech : Caen, berceau de la technologie NFC
Tour de France de la French Tech : Caen, berceau de la technologie NFC © Mairie de Caen

Amplifier sa dynamique territoriale, accompagner l'innovation numérique et développer son attractivité nationale et internationale, ce sont les objectifs de l'agglomération "Caen la Mer" dans sa course au label French Tech. 

Caen la mer en quelques chiffres :

- Une Communauté d’agglomération composée de 35 communes (dont Caen, capitale de la Région Basse-Normandie)
- 242 000 habitants
- Une cinquantaine d'entreprises du numérique et 2000 emplois dédiés pour le seul Campus EffiScience 

 

En attendant le tampon French Tech, c’est sous le label Incity, né au début de l'année 2013, que se regroupent l’ensemble des démarches liées à la candidature de l'agglomération caennaise. La capitale de la Basse-Normandie veut faire reconnaître la qualité de son écosystème numérique.

LA SPÉCIALITÉ

"Pionnier en matière de services 'sans contact' depuis de nombreuses années, c’est à Caen que la technologie NFC (Near Field Communication) a été inventée et expérimentée pour la première fois au début des années 2000. ", peut-on lire sur la page de présentation du site de la "Ville aux cent clochers". En effet, basée à Caen, c'est l’entreprise Philips Semiconductors (aujourd’hui NXP) qui co-invente avec Sony le NFC en 2002.

La communauté d'agglomération Caen la Mer est labellisée "Territoire leader du Mobile sans contact" par le ministère de l’Economie numérique depuis 2011. Disposant d'une expertise technologique forte, portée par plus d'une centaine d'entreprises regroupées au sein du pôle de compétitivité "Transactions électroniques sécurisées" (TES), la Basse-Normandie est le 3e département français le plus équipé en terminaux de paiement électroniques (TPE) sans contact, avec plus de 28 500 cartes bancaires sans contact distribuées et plus de 3 000 commerçants équipés.

Caen la Mer : Les technologies sans contact

 

LES ENTREPRISES MOTRICES

Même si de grands groupes soutiennent l'expansion de la technologie NFC (la SNCF, Vinci, Bouygues Telecom...), les entreprises qui portent la candidature de Caen pour le label French Tech sont des jeunes pousses du numérique. 

Parmi elles, la start-up Flayr, plate-forme "made in France" spécialisée dans la recommandation personnalisée, ou encore Déjamobile, spécialisée dans le développement de technologie NFC, de la sécurité des services mobiles et de la relation clients à destination des entreprises et des collectivités.

Toutes deux ont signé le courrier annonçant officiellement la candidature de Caen la mer à la French Tech

LE QUARTIER NUMÉRIQUE

C'est à Colombelles, dans l'agglomération caennaise que se trouve LE lieu incontournable du numérique normand. Le campus technologique EffiScience s'étend sur 25 hectares, entièrement dédiés à l'innovation numérique et aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Pépinière d'entreprises spécialisées dans les domaines des semi-conducteurs, de la nanoélectronique et de la monétique, le site héberge le Pôle de compétitivité des Transactions Electroniques Sécurisées (TES). 

LES éVéNEMENTS majeurs

En attendant que soit dévoilé le calendrier caennais des événements dédiés à la labellisation French Tech, l'événement phare du numérique est musical. Le Nordïk Impakt, le "festival des cultures numériques et indépendantes", se tiendra du 21 au 25 octobre prochain à Caen. Au programme, concerts de musique électro, expositions et spectacle de robotique. 

LE LOGO

Caen la Mer n'ayant officialisé sa candidature au label French Tech que le 26 juin dernier, elle ne dispose pas encore d'un logo dédié. Les équipes techniques de l'agglomération caennaise planchent encore sur un symbole qui pourrait permettre d'identifier au mieux celle qu'on surnomme déjà la "Ville aux cent clochers". Le logo devrait être présenté à la fin du mois de septembre, selon les équipes de Caen la Mer. 

La com'

Très active sur les réseaux sociaux, la communauté numérique locale fait bloc derrière cette candidature et propose à ses supporters de flasher un QR code pour signer virtuellement un formulaire de soutien à l'agglomération. 

 

 

Wassinia Zirar

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale