Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Un concours IBM Watson doté de 5 millions de dollars pour prouver que l'IA vous veut du bien

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

IBM veut prouver au monde que l'intelligence artificielle est une opportunité pour l'humanité, et pas un danger. Pour ce faire, l'entreprise à lancer un concours avec la fondation XPrize pour inciter des innovateurs à résoudre un problème mondial majeur grâce à l'IA. Avec, à la clé, 5 millions de dollars.

Un concours IBM Watson doté de 5 millions de dollars pour prouver que l'IA vous veut du bien
Un concours IBM Watson doté de 5 millions de dollars pour prouver que l'IA vous veut du bien © Atomic Taco - Flickr CC

La fondation XPrize a annoncé le 17 février à la conférence TED2016 un nouveau concours établi en partenariat avec IBM. Son but ? Utiliser l'intelligence artificielle pour résoudre l'un des grands problèmes du monde moderne, comme le cancer ou le changement climatique. A la clé, un prix de 5 millions de dollars.

 

Baptisé le "IBM Watson A.I. XPrize, the Cognitive Computing Challenge", le concours aura aussi pour but de prouver au monde que les technologies liées à l'IA sont bénéfiques à l'humanité, apaisant dans le même temps les peurs irrationnelles véhiculées depuis l'année dernière. Fait inhabituel pour un XPrize, les équipes sont libres de choisir le problème à résoudre. Les organisateurs ont annoncé qu'ils espèrent être surpris par les projets proposés.

 

La finale prévue en 2020

Les règles du concours seront détaillées plus avant en mai prochain, lors de la première conférence World of Watson organisée par IBM. Les candidats se réuniront ensuite chaque année pendant trois ans lors des éditions 2017, 2018 et 2019 de cette même conférence. Un groupe de juges choisira les meilleurs projets à chaque fois, jusqu'à ce qu'il n'en reste que trois. Ces finalistes seront alors présentés à la conférence TED2020, et le public votera pour décider du projet gagnant.

 

Les organisateurs n'ont pas précisé si l'utilisation de Watson, l'offre d'intelligence artificielle d'IBM, sera obligatoire dans le cadre du concours, cependant on peut supposer que ce sera le cas. Une telle limitation nuirait dans une certaine mesure à l'intérêt du XPrize.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

à la une

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale