Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Un étudiant français sacré meilleur programmeur au concours Modern Code Developer d'Intel

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

C’est Mathieu Gravey, étudiant en dernière année de l’Ecole des Mines d’Alès, qui a emporté le prix du concours Intel Modern Code Developer organisé avec le CERN OpenLab.

Le meilleur jeune programmeur informatique dans le monde est un français. Il s’agit de Mathieu Gravey, étudiant en dernière année de l’Ecole des Mines d’Alès. Il a emporté le prix du concours Modern Code Developer organisé par Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, en collaboration avec le CERN Openlab, le laboratoire du Centre européen pour les recherches nucléaires près de Genève, en partenariat avec des industriels comme Intel, Huawei, Oracle ou Siemens. Il s’est distingué parmi quelque 17 000 étudiants issus de plus de 130 universités et écoles à travers le monde. 
 
 
Accélaration de l'exécution d'un programme
Mathieu Gravey, 24 ans, a réussi le défi proposé : optimiser le code source d’une application simulant la formation et la croissance des millions de cellules du cortex cérébral afin d’accélérer la recherche en la matière. Avec l’aide des ressources pédagogiques mises à disposition et l’accès à une ferme de serveurs de calcul basés sur des processeurs d’Intel, il a réussi à réduire l’exécution du code sur une masse énorme de données à seulement quelque 8 mn 30 s, contre 45 h précédemment. Il remporte ainsi un stage de neuf semaines au CERN Openlab.
 
 
Mise du code dans le domaine open source
Déjà utilisé dans sa version originale au sein de l’un des projets de recherche menés dans le cadre du CERN Openlab, le code ainsi accéléré est mis à disposition de la communauté open source. En s’approchant au plus près des mécanismes de développement du tissu cérébral et en intégrant aussi bien des facteurs génétiques que temporels, ce code, combiné aux capacités croissantes de calcul disponibles sur les fermes de serveurs, offre de nouvelles possibilités d’identification des causes, et donc des traitements potentiels, de troubles tels que l’autisme, l’épilepsie ou la schizophrénie. 
 
Son rêve: créer son entreprise
Dès sa première année aux Mines d’Alès, Mathieu Gravey se fait remarquer par sa capacité en programmation. C’est ainsi qu’il a conçu plusieurs applis pour l’iPhone, dont Cartel, une application qui permet de regarder des vidéos et de suivre tous les résultats des compétitions sportives, par sport et par équipe. Son rêve est de créer sa propre entreprise dans quelques années.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale