Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Un plan social de 119 postes chez HP en France

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La direction de HP en France s’apprête à lancer un plan social pour la suppression de 119 postes cette année. Le plan est à boucler dans deux mois. Que se passera-t-il en 2015 ?

Un plan social de 119 postes chez HP en France
Un plan social de 119 postes chez HP en France © D. R.

C’est acté. La direction de HP en France s’apprête à lancer un plan social pour la suppression de 119 postes cette année. C’est la suite logique de la signature, comme prévu ce 6 juin 2014, de l’accord de Gepec (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) en négociation depuis le début de l’année. L’accord a été signé par la CFTC, la CFDT, la CFE CGC et l'UNSA, qui représentent près de 70 % du personnel. Mais pas par la CGT ni par FO.

"C’est une bonne étape, qui va sécuriser l’emploi chez HP en France pendant deux ans et demi, se félicite Jean-Paul Vouiller, délégué CFTC. Mais il ne faut pas crier victoire. C’est maintenant que commencent les travaux forcés." Le plan social doit être bouclé dans les deux mois. Les travaux entre direction et élus démarrent le 10 juin 2014. C’est plus que les 110 postes prévus au départ. Mais le nombre reste en deçà de la limite de 140 postes fixée par le Gepec.

une embauche pour trois départs

L’accord Gepec prévoit la suppression des postes uniquement sur la base de départs volontaires, et dans "de bonnes conditions", selon le délégué syndical. La direction s’est par ailleurs engagée à ne pas réduire les effectifs (aujourd’hui environ 5 000 personnes) de plus de 2 à 3 % an en remplaçant une partie des départs par des embauches sur les nouvelles compétences réclamées par l’évolution du marché. "En pratique, on peut tabler sur une embauche pour trois départs", estime Jean-Paul Vouiller.

Reste la question de l’avenir. En mai 2014, le groupe a annoncé un nouveau train de réduction de 11 000 à 16 000 emplois au niveau mondial d’ici 2015, soit jusqu’à 5 % des effectifs, en plus des 34 000 postes en cours de suppression avant fin 2014. Y aura-t-il un nouveau plan social en 2015 en France ? C’est possible. Mais les syndicats misent sur la combativité de Gérald Karsenti, PDG de HP en France, pour en limiter l’effet comme il a su déjà le faire jusqu’ici.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale