Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Un Wi-Fi basse consommation veut défier le Bluetooth Low Energy dans la maison connectée

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Une équipe de chercheurs de l’Université de Washington a réussi à mettre au point une technologie Wi-Fi consommant 10000 fois moins d’énergie que le Wi-Fi classique, et 1000 fois moins que le Bluetooth Low Energy. Ces caractéristiques en font un protocole tout désigné pour équiper les futurs objets connectés.

Un Wi-Fi basse consommation veut défier le Bluetooth Low Energy dans la maison connectée
Un Wi-Fi basse consommation veut défier le Bluetooth Low Energy dans la maison connectée

Des chercheurs de l’Université de Washington ont développé une technologie de Wi-Fi "passif", très peu gourmande en énergie. Cette technique consiste à récupérer le signal émis par un réseau Wi-Fi "normal" pour assurer le transport des données depuis une borne de Wi-Fi passif vers les terminaux.

 

Ce mode de communication ne consomme que 15 à 60 microwatts par module, jusqu’à 10000 fois moins que le Wi-Fi classique. Si ce Wi-Fi passif ne dispose pas de la même bande passante que le Wi-Fi classique, ses performances sont largement suffisantes pour transmettre des paquets de données standards, ouvrant à ce protocole les portes de l’internet des objets (IoT).

 

 

Une technologie adaptée au développement de l’IoT

Les avantages de cette technologie sont multiples : outre le fait qu’elle consomme 1000 fois moins d’électricité que le Bluetooth Low Energy, elle permet d’atteindre un débit respectable de 11 Mbit/s sur une distance de 30 mètres (soit 11 fois plus que le protocole BLE). De plus, la miniaturisation des composants en fait une technologie de choix pour les objets connectés.

 

Voir notre dossier sur la sécurité des objets connectés

 

Enfin, compatible avec le Wi-Fi, elle bénéficie potentiellement de son architecture sécurisée. Un argument de poids quand la sécurité des objets connecté est au centre des préoccupations des consommateurs.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale