Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Une équipe française prend la tête du concours robotique de Total

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo La première des trois étapes du Challenge Argos de Total est terminée, et c'est l'équipe français Vikings qui est en sortie vainqueur. Ce concours international vise à faire émerger un robot répondant aux besoins des industries pétrolières.

Une équipe française prend la tête du concours robotique de Total
Une équipe française prend la tête du concours robotique de Total

Total a annoncé le 6 août les résultats de la première compétition de son Challenge Argos, dont l'objectif est de construire un robot autonome capable de se déplacer sur les sites pétroliers et gaziers pour limiter les risques encourus par les opérateurs.

 

Les compétiteurs sont jugés sur l'aptitude de leur robot à détecter de manière autonome les alarmes, sur sa mobilité et sa navigation sur site, ses capacités de collecte de données, et sur la simplicité de son interface homme-machine.

 

Trouver le robot pétrolier du futur

 

Pour ce premier évènement, qui s’est déroulé dans le sud-ouest de la France en juin, c'est l'équipe française Vikings qui a su se démarquer parmi les cinq concurrents en lice, les autrichiens/allemands Argonauts arrivant juste derrière.

 

Les équipes se préparent désormais pour la prochaine des trois étapes prévues, qui aura lieu en mars 2016. Leurs créations devront cette fois monter et descendre des escaliers, collecter des données dans différents contextes et savoir les analyser, puis adopter un comportement approprié.

 

Ci-dessous, le témoignage de l'équipe victorieuse :

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale