Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Victimes de WannaCry : décryptez vite vos fichiers avec Wanakiwi, l'outil "remède" !

mis à jour le 19 mai 2017 à 20H40
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Des chercheurs français sont parvenus à mettre au point un remède au malware WannaCry, qui a touché près de 200 000 ordinateurs à travers le monde en fin de semaine dernière. L'échéance de la rançon arrive cependant à son terme et le malware pourrait commencer à effacer les fichiers... Les victimes se doivent donc d'agir le plus vite possible.

Victimes de WannaCry : décryptez vite vos fichiers avec cet outil !
La solution à WannaCry mise au point par Adrien Guinet. © Adrien Guinet

Les victimes du malware WannaCry (ou WCrypt, entre autres surnoms) voient une lumière au bout du tunnel. Le chercheur en sécurité Adrien Guinet, employé à Paris au sein de Quarkslab, a déclaré le 18 mai 2017 avoir trouvé une faille dans le malware qui permet de déchiffrer les fichiers sans payer de rançon. Il a créé un outil baptisé Wannakey pour en tirer parti et l'a mis à disposition sur Github. Malheureusement, Wannakey ne fonctionne qu'avec Windows XP, alors que nombre d'ordinateurs infectés tournaient sur Windows 7.

 

C'est là qu'intervient Benjamin Delpy, un autre chercheur français. S'appuyant sur les travaux d'Adrien Guinet, il a mis au point Wanakiwi, qui fonctionne à la fois sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows Server 2003 et 2008. Les entreprises et particuliers infectés peuvent donc dès à présent le télécharger et récupérer leurs fichiers, à condition qu'ils n'aient pas redémarré la machine infectée. L'infection datant dU 12 mai 2017, le ransomware pourrait commencer à effacer les fichiers des victimes n'ayant pas payé... Il n'y a donc pas de temps à perdre.

 

Pour les curieux, Matt Suiche (encore un français !) a publié un billet de blog résumant le cheminement des spécialistes jusqu'à cette solution.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale