Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Vidéo] Helper, drone de sauvetage en mer, en test à Biscarosse

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Un drone développé par un salarié de Total, capable d'aider les secouristes en mer, est en expérimentation sur la plage de Biscarosse.

[Vidéo] Helper, drone de sauvetage en mer, en test à Biscarosse
[Vidéo] Helper, drone de sauvetage en mer, en test à Biscarosse © Helper

Les drones, alliés des secouristes en mer ? Un modèle inventé par un médecin urgentiste de Total en Ouganda, baptisé "Helper", est testé jusqu'au 22 août à Biscarosse (Landes). Cet appareil autonome, capable de voler pendant 40 minutes, est équipé d'une caméra thermique afin d'aider les sauveteurs à repérer des victimes en péril. Le drone est capable de larguer une bouée de sauvetage communicante, même dans des conditions de fort vent (jusqu'à 25 nœuds).

 

Ce n'est pas le seul atout de ce drone développé par Fabien Farge, médecin urgentiste français au Samu de Biscarosse et chez Total en Angola. L'appareil est capable de repérer des fuites de liquides polluants en mer et d'améliorer la communication radio des équipages à proximité des plates-formes pétrolières. Le projet est arrivé en demi-finale lors du concours interne d'innovation de Total, début 2016.

 

Découvrez le drone Helper en action :

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale