Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[VIDEO] Le patron d’Uber, Travis Kalanick, filmé par un chauffeur. Et ce n’est vraiment pas flatteur !

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo 5 février 2017. Alors qu’il le prenait en charge pour une course, un chauffeur Uber a filmé son altercation avec son grand patron, Travis Kalanick, au sujet des rémunérations. Envoyée, depuis, à la rédaction de Bloomberg, la vidéo fait le buzz, et ternit une fois encore l’image du patron d’Uber. Ce dernier a présenté ses excuses à ses salariés. Mais ce mea culpa suffira-t-il à redorer son image ?

Après s'en être pris à un chauffeur, le patron d’Uber s'excuse !
[VIDEO] Le patron d’Uber, Travis Kalanick, filmé par un chauffeur. Et ce n’est vraiment pas flatteur ! © Captur YouTube/Bloomberg

Décidément, Travis Kalanick accumule les dossiers à charge. Après des accusations de harcèlement sexuel, des poursuites de Google pour vol de technologies et sa participation au conseil économique de Donald Trump, le patron d’Uber a cette fois eu des paroles "violentes" envers l’un des chauffeurs de l’entreprise qui l’interpellait au sujet des rémunérations. Le problème, c’est que cette altercation a été filmée à son insu… Envoyée à a rédaction de Bloomberg, la vidéo fait depuis, évidemment, le tour de Web. Et met Travis Kalanick dans une situation évidemment très inconfortable.

 

"A cause de vous, je suis fauché"

Sur la vidéo, on voit Travis Kalanick installé entre deux jeunes femmes à l’arrière du véhicule. Ils plaisantent et suivent le rythme de la musique.  A la fin de la course, Fwazi Kamel, le chauffeur de 37 ans, saute sur l’occasion pour faire part des problèmes sociaux de l’entreprise au PDG et de ses reproches liés à la baisse des rémunérations des chauffeurs. "Les gens ne vous font plus confiance", lui lance alors le chauffeur. Avant d’ajouter : "À cause de vous, j'ai perdu 97 000 dollars et je suis fauché". Agacé, Travis Talanick sort de ses gonds :  "Certaines personnes n'aiment pas endosser la responsabilité de leur propre merde. Ils blâment tout dans leur vie ou quelqu'un d'autre".

 

Vidéo de l’altercation entre le patron d’Uber et le chauffeur :

 

 

Travis Kalanick s’excuse
 

La  vidéo n’est pas très reluisante pour l’image de Travis Kalanick ! A tel point que le patron d’Uber a choisi (sans doute bien conseillé) de présenter ses excuses, par e-mail, à ses employés. "Dire que j'ai honte est un énorme euphémisme (...). Mon travail en tant que patron est de diriger, et ça commence avec un comportement qui nous rend tous fiers. Ce n'est pas ce que j'ai fait et c'est injustifiable", a-t-il reconnu dans un mail envoyé le mardi 28 février.

"Il est clair que cette vidéo est un reflet de moi - et les critiques que nous avons reçues est un rappel absolu que je dois fondamentalement changer en tant que leader et grandir", a écrit M. Kalanick. "C'est la première fois que je suis disposé à admettre que j'ai besoin d'aide au leadership et j'ai l'intention de l'obtenir." Reste à savoir de quelle manière… et si cela  va lui faire revoir les conditions de rémunération des chauffeurs Uber.

E-mail adressé aux employés Uber le mard 28 février 2017

"À ce jour, je suis sûr que vous avez vu la vidéo où j'ai traité un conducteur Uber irrespectueusement. Dire que j'ai honte est un euphémisme extrême. Mon travail en tant que chef est de diriger... et cela commence par se comporter d'une manière qui nous rend tous fiers. Ce n'est pas ce que j'ai fait, et cela ne s'explique pas.
Il est clair que cette vidéo est un reflet de moi -et les critiques que nous avons reçues est un rappel absolu que je dois fondamentalement changer en tant que leader et grandir-. C'est la première fois que je suis disposé à admettre que j'ai besoin d'aide au leadership et je compte l'obtenir.
Je tiens à présenter mes excuses profondes à Fawzi, ainsi qu'à la communauté de chauffeurs et de clients, ainsi qu'à l'équipe Uber.
"

Travis

 

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale