Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Visite : une usine de bitcoins consomme 49000 euros par mois d'électricité

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Quelle est la face cachée du bitcoin ? Qui sont les acteurs qui créent cette crypto-monnaie, et de quelle manière ? Des images d'une installation située dans la campagne chinoise permettent de se rendre compte de l'ampleur des moyens mis en oeuvre.

Visite : une usine de bitcoins consomme 49000 euros par mois d'électricité
Visite : une usine de bitcoins consomme 49000 euros par mois d'électricité © The Coinsman

The Coinsman, site spécialisé traitant de l'actualité de l'industrie du bitcoin, a publié lundi 11 août un reportage sur une ferme de production de la monnaie électronique, située en Chine. Des photos qui apportent un éclairage unique sur les acteurs qui rendent possible la perpétuation de cette monnaie malgré les nombreux revers qu'elle a subi.

Le site, une ancienne usine renconvertie, est perdu dans une région réculée de la campagne chinoise. Trois employés y font les 3x8, s'assurant du bon fonctionnement des machines. Ils vivent sur place et ne rentrent chez eux que 4 à 5 jours par mois.

Le bruit assourdissant est la première chose que l'on remarque en arrivant dans l'entrepôt qui héberge tous les serveurs. Ensuite viennent le vent et la chaleur : de puissants courants d'air créés par des ventilateurs industriels, qui parviennent tout juste à maintenir la température en permanence à 40 °C.

L'entrepôt héberge environ 2 500 machines, équipées de puces Asic (Application specific integrated circuit), qui ont chacune une puissance de calcul d'environ 230 gigahashs par secondes (correspondant à 230 milliards de calculs par seconde). C'est ce qu'il faut pour faire tourner cette économie parallèle. Les besoins en énergie sont massifs, la facture d'électricité de l'installation s'éleve à 400 000 yuans (environ 49 000 euros) par mois.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

8 commentaires

sof

05/04/2015 20h26 - sof

Wahou, carrément fou cette installations. Comment faire du cash? En avoir et investir cool le reportage.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

syxstem

20/03/2015 19h27 - syxstem

Non José ce ne sont pas des usines a faire du vent, sans ces machines le système économique Bitcoin ne fonctionnerais pas, et si tu pense que le Bitcoin est inutile, je pense tout autant que le système actuel n'est pas viable et durable, l'argent que tu à n'existe que dans un cycle interbancaire,alors quitte à avoir du virtuel je préfère les bitcoins

Répondre au commentaire | Signaler un abus

José

02/09/2014 00h41 - José

Encore des usines à faire du vent... Les américains avec leur QE ont quand même inspiré de drôles d'escrocs!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

bitcoinx

27/08/2014 23h46 - bitcoinx

50K contre 226K de revenu ... c'est vite vu non ? Il existe des calculateur sur internet ;) bonne recherche

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Wicowyn

27/08/2014 23h25 - Wicowyn

@Expat Au vu de leur puissance de calcul ils produisent actuellement 369 Bitcoin par mois soit 144 000 € (dustcoin.com). En enlevant la facture d’électricité, il reste 95 000 € pour les investissement et les salaires.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Morveus

27/08/2014 21h03 - Morveus

@Expat : ils revendent au fur et à mesure les Bitcoins qu'ils produisent, rachètent des machines plus puissantes avec les bénéfices, etc.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Tretare

27/08/2014 20h56 - Tretare

Combien de bitcoins génèrent-t-ils au final avec ce système ? C'est triste que cette puissance de calcul ne soit pas utilisée à des fins plus intéressantes je trouve :/

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Expat

23/08/2014 06h54 - Expat

50kE d'electricite, plus les investissements et les frais de fonctionnements... Comment est-ce finance ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale