Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Vous avez demandé Barack Obama sur Facebook Messenger ? Ne quittez pas...

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La Maison Blanche a désormais son chatbot sur Facebook Messenger, qui permet aux citoyens américains d'envoyer une lettre au président.

Vous avez demandé Barack Obama sur Facebook Messenger ? Ne quittez pas...
Vous avez demandé Barack Obama sur Facebook Messenger ? Ne quittez pas... © The White House - Facebook

Monsieur le président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut être… sur Facebook Messenger. Le CDO de la Maison Blanche Jason Goldman a lancé le 10 août le chatbot du président sur le service de messagerie instantanée de Facebook. Accessible à partir de la page officielle de Barack Obama, il permet aux citoyens américains d'envoyer une missive au Président.

 

Hélas, il s'agit plus d'une boite d'envoi basique que d'une interface de conversation virtuelle : le robot, à ce stade, n'est pas capable d'analyser la discussion et d'apporter des réponses, même simples. Mais l'ouverture de ce canal de communication illustre la volonté de la Maison Blanche d'être présent sur tous les supports. Les comptes Twitter et Instagram de la présidence américaine sont très suivis, et la Première dame est très présente sur… la messagerie éphémère Snapchat, très prisée des ados.

 

10 lettres lues chaque jour

Les messages reçus sur Facebook Messenger vont s'ajouter aux centaines de courriers classiques et d'e-mails reçus chaque jour par le président qui, paraît-il, en lit dix (choisies au hasard) chaque jour. Une tradition qui remonte à Thomas Jefferson, et qui trouve un nouveau souffle avec les outils numériques. Il est possible d'envoyer un e-mail à la Maison Blanche depuis 1994 et un standard téléphonique existe depuis… les années 80. 1880, précisément.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale