Actualité web & High tech sur Usine Digitale

While 42, le réseau des développeurs français

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Depuis novembre 2012, un réseau d’ingénieurs informatiques s’évertue à aider ses membres sur le marché du travail de leur pays d’accueil tout en faisant la promotion du savoir-faire français auprès des entreprises locales.

While 42, le réseau des développeurs français
While 42, le réseau des développeurs français © Victor1558 - Flickr - C.C.

Lors de la première réunion du réseau d’ingénieurs informatiques While 42 à San Francisco, en 2012, une douzaine de personnes s’était déplacé. A la deuxième, ils étaient une trentaine… En 2014, le réseau compte plus de 1000 membres dans 13 pays différents. "Sur le coup, on ne pensait pas s’étendre, explique Sylvain Kalache, ingénieur chez Slideshare et co-fondateur du réseau à San Francisco, mais quelques personnes ont vu nos photos de réunions sur Twitter et Flickr et de fil en aiguille, nous avons eu de plus en plus de demandes".

While 42 en six dates

13 novembre 2012 : Création de While 42, dénommé alors "Réunion Anciens Tech FR à San Francisco".
15 mars 2013 : Deuxième chapitre, créé à NYC.
20 juin 2013 : Premier chapitre créé en Asie, à Singapour.
04 juillet 2013 : Premier chapitre créé en France, Paris.
07 septembre 2013 : L’équipe While 42 présente au TechCrunch Disrupt SF Hackathon remporte un prix.
13 février 2014 : Rencontre avec le président de la République François Hollande à San Francisco.

 

Pourtant, le réseau accueille au compte-gouttes les membres dans ses "chapitres", c’est-à-dire les villes où le réseau est présent. Pour les fondateurs, il est primordial que les membres d’un chapitre se connaissent en personne afin de s’entraider plus facilement dans leur recherche d’emploi.

"LinkedIn, mais dans la vraie vie"

Du côté de l’Asie, qui deviendra vite un des continents piliers du réseau, Matthieu Feulvarch, project manager pour une entreprise singapourienne, a créé un chapitre et s’investit dans le réseau depuis neuf mois maintenant. "Ça marche beaucoup au serrage de mains par ici. While 42 a le même principe que LinkedIn. D’ailleurs, c’est du LinkedIn, mais dans la vraie vie".

While 42 n’est pas seulement une communauté. C’est également la réponse des ingénieurs face au manque de valorisation de leur savoir-faire par leurs écoles et les ambassades françaises. De l’Asie à l’Amérique du Nord, les deux ingénieurs informatiques sont d’accord sur un point : les ambassades mettent davantage les chefs d’entreprise sur le devant de la scène et laissent de côté les ingénieurs.

"Les ingénieurs sont les nerfs de la guerre"

"Nous voulons mettre en avant la révolution informatique, souligne Sylvain Kalache, et cela passe aussi par les ingénieurs, qui sont les nerfs de la guerre". Depuis peu, un dialogue commence à naître entre les ingénieurs informatiques et les représentants de l’État comme à San Francisco avec le consul Romain Serman. Les membres de While 42 tiennent à se faire reconnaître comme acteurs économiques tout en espérant que les ambassades commencent à promouvoir leur savoir-faire auprès des entreprises locales.

Pour saluer l’initiative de ce réseau, le consul de San Francisco avait invité un des membres fondateurs de While 42, Julien Barbier, à rencontrer le président de la République François Hollande lors de son passage aux États-Unis début février.

Nastasia Peteuil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale