Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Conception

"La robotique du futur sera biologique et pas mécanique"

Entretien Comment Dassault Systèmes, le premier éditeur de logiciel français, a-t-il pris le virage du cloud et du SaaS ? Comment se distingue-t-il de ses concurrents face à un marché en pleine transformation ? Quel pays, selon lui, a le meilleur projet d'industrie du futur ? Comment gère-t-il la cybersécurité industrielle à l'ère de l'internet des objets, et comment voit-il le futur de la robotique ? Pour […]

La robotique du futur sera biologique et pas mécanique
09/11/2016 - 12H29 |

, Robotique

Dassault Systèmes nous livre sa stratégie pour la réalité virtuelle et augmentée, prototypes à l'appui

Photo Lors d'un évènement à Shanghai dédié à ses solutions pour l'industrie manufacturière, Dassault Systèmes a fait la démonstration de plusieurs prototypes en matière de réalité virtuelle et augmentée. L'éditeur français nous a aussi parlé de sa stratégie dans le secteur, de ses partenaires et des difficultés qu'il reste à surmonter. Lors de son évènement international à Shanghai les 3 et 4 novembre […]

Dassault Systèmes nous livre sa stratégie pour la réalité virtuelle et augmentée, prototypes à l'appui
07/11/2016 - 13H53 |

, Réalité augmentée

"Le modèle économique par royalties est le pire qui soit", selon John Riccitiello, CEO de Unity

Entretien Unity Technologies, éditeur du moteur 3D du même nom, est devenu en 12 ans une référence indétrônable dans le monde du jeu vidéo. Grâce à son modèle économique par abonnement, il a permis une explosion du nombre de développeurs indépendants, ce qui a révolutionné l'industrie vidéoludique. Il est aujourd'hui leader mondial des moteurs 3D, compatible avec une trentaine de plateformes, et s'attaque à […]

Le modèle économique par royalties est le pire qui soit, selon John Riccitiello, CEO de Unity
26/10/2016 - 12H25 |

, Jeux Video

L'avenir des objets connectés est dans la réalité augmentée, selon PTC

L'éditeur américain PTC s'est transformé depuis 3 ans en un apôtre de l'Internet des Objets. Il s'est forgé à coup d'acquisitions une panoplie de solutions couvrant toute la chaîne de valeur de l'IoT, des couches les plus basses jusqu'au cloud en passant (évidemment) par la case obligatoire de l’analyse des données et la maintenance prédictive. Pourtant sa botte secrète est toute autre. Il s'agit […]

L'avenir des objets connectés est dans la réalité augmentée, selon PTC
09/06/2016 - 09H21 |

Allegorithmic, la PME française qui détrône Adobe dans la création de textures

Les pépites françaises ont une chance face aux géants américains. La preuve avec Allegorithmic. En ayant le nez creux et se spécialisant sur une niche de la création graphique qui manquait cruellement d'innovation, cette PME française basée à Clermont Ferrand a su prendre un marché au titan Adobe Photoshop. Et elle ne compte pas s'arrêter là. Une petite PME française qui détrônerait un géant […]

Allegorithmic, la PME française qui détrône Adobe dans la création de textures
26/04/2016 - 15H14 |

Réalité virtuelle : Industriels, architectes, formateurs... pourquoi tous les pros vont s'y mettre

Oculus Rift, HTC Vive, Gear VR... La réalité virtuelle se démocratise pour le grand public, mais quid des professionnels ? Elle va leur bénéficier aussi, et à bien des niveaux. Mieux, les acteurs français historiques ne laissent pas passer cette nouvelle vague et sont en première ligne pour surfer dessus. C'est l'objet de ce quatrième et dernier article de notre dossier consacré à la sortie de […]

Réalité virtuelle : Industriels, architectes, formateurs... pourquoi tous les pros vont s'y mettre
20/04/2016 - 14H59 |

Vidéo : l'Unreal Engine ne se limite plus au jeu vidéo

Vidéo Epic Games ne se satisfait plus de la seule industrie vidéoludique. L'éditeur veut étendre le périmètre de son moteur 3D, l'Unreal Engine, à d'autres secteurs comme le cinéma. Il a pour cela développer Sequencer, un outil qui permet la capture et la restitution du jeu d'un acteur en temps réel dans le moteur. A sa keynote du 15 mars, dans le cadre de la Game Developers Conference, Epic Games a mis […]

Vidéo : l'Unreal Engine ne se limite plus au jeu vidéo
20/03/2016 - 13H00 |

Un drone conçu par la foule : le projet fou d'Airbus et Local Motors

Cas d'école Pour le compte de l’avionneur européen Airbus, la start-up américaine Local Motors va faire appel à sa communauté internationale d'internautes composée d’ingénieurs et de créatifs en tous genres pour imaginer un nouveau modèle de drone : le "Airbus Cargo Drone Challenge". C’est une véritable révolution culturelle chez Airbus : l’avionneur parrainera en avril prochain un challenge ouvert à tous […]

Un drone conçu par la foule : le projet fou d'Airbus et Local Motors
16/03/2016 - 10H55 |

Réalité mixte : la Nasa réduit ses risques et ses coûts avec HoloLens

Vidéo La Nasa en dévoile un peu plus sur Sidekick, son projet de réalité augmentée qui s'appuie sur le casque HoloLens de Microsoft. Lors de l'annonce d'HoloLens début 2015, Microsoft avait mis en avant un partenariat avec le laboratoire JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la Nasa. Au cours d'une présentation au Vision Summit 2016 mise en ligne le 11 février 2016, le Dr. Jeff Noris, chef de l'innovation […]

Réalité mixte : La Nasa réduit ses risques et ses coûts avec HoloLens
17/02/2016 - 15H19 |

Autodesk : le modèle par abonnement l'oblige à couper 10% des effectifs

Malgré des résultats record, l’éditeur américain Autodesk annonce la suppression prochaine de 10 % de ses effectifs. Carl Bass, le PDG, évoque comme raison principale la mutation de l'entreprise vers un modèle de ventes par abonnements. Voilà plusieurs mois qu’Autodesk, un des leaders mondiaux des logiciels professionnels, faisait la promotion de son nouveau modèle de ventes par abonnements, […]

Autodesk : le modèle par abonnement l'oblige à couper 10% des effectifs
05/02/2016 - 11H40 |

Parution Usine Nouvelle Autodesk supprime 10% de ses effectifs

Le groupe comptabilisera une charge comprise entre 85 et 95 millions de dollars (77-87 millions d'euros) en lien avec cette restructuration. Autodesk, l'éditeur américain de logiciels de conception 3D, a annoncé ce mercredi 3 février la suppression de 925 emplois, soit 10% de ses effectifs, dans le cadre d'un plan de restructuration visant à accélérer sa transition vers l'informatique […]

Autodesk supprime 10% de ses effectifs
04/02/2016 - 07H12 |

Simulation : Siemens s’offre CD-Adapco pour 970 millions de dollars

Le groupe allemand Siemens se veut une des acteurs majeurs de l’industrie 4.0. Pour compléter son offre numérique, il vient de mettre la main sur l’un des outils leaders en mécanique des CD-Adapco. Siemens complète son portefeuille d’outils de simulation numérique en faisant l’acquisition de l’éditeur américain CD-Adapco, pour un montant de 970 millions de dollars. Cet éditeur, qui est l’un des […]

Simulation : Siemens s’offre CD-Adapco pour 970 millions de dollars
29/01/2016 - 15H11 |

Vidéo : Improov, une plate-forme de réalité virtuelle collaborative pour les pros

Vidéo Pour les professionnels de la conception assistée par ordinateur (CAO), la réalité virtuelle offre un potentiel unique en matière de collaboration immersive à distance. Démonstration en vidéo avec le logiciel dédié Improov3. Improov est une plate-forme de collaboration en réalité virtuelle pour les professionnels. Développée par l'entreprise française MiddleVR, fondée en 2010, elle permet à […]

Vidéo : Improov, une plate-forme de réalité virtuelle collaborative pour les pros
23/01/2016 - 08H55 |

123 millions d'Américains adeptes de la banque mobile

L'adoption de la banque mobile croît rapidement aux Etats-Unis : en 2015, 123 millions de personnes ont utilisé ce type de services dans le pays. Les appareils mobiles, et les smartphones en particulier, deviennent les outils informatiques les plus utilisés aux Etats-Unis. Les services de banque mobile deviennent, par ricochet, de plus en plus populaires dans le pays, souligne la société de […]

123 millions d'Américains adeptes de la banque mobile
15/01/2016 - 11H48 |

Parution Usine Nouvelle Maserati numérise le sur-mesure

À Turin, Maserati a déployé une chaîne logicielle couvrant toutes ses activités, de la conception à la fabrication des véhicules. Pour les amateurs de belles mécaniques, la Quattroporte et la Ghibli de Maserati sont des symboles du luxe à l’italienne. Pour les industriels, ces deux véhicules pourraient devenir des icônes de l’industrie du futur. En effet, Maserati applique, dans son site de Turin, […]

Maserati numérise le sur-mesure
13/01/2016 - 23H00 |

Microsoft veut sa part du gâteau blockchain

Microsoft veut proposer un bouquet de services cloud basés sur la blockchain aux entreprises. Pour développer ces solutions, regroupées sous le nom Azure Blockchain as a Service, le groupe a annoncé des partenariats avec quatre start-up spécialisées. Mais le géant de Redmond n'est pas le seul à vouloir se positionner sur ce terrain, qui pourrait devenir un marché important pour les éditeurs de […]

Microsoft veut sa part du gâteau blockchain
11/01/2016 - 07H01 |

Au CES, Dassault Systèmes veut se rapprocher des nouveaux acteurs de l'auto

Dassault Systèmes a pour la première fois son propre stand au CES de Las Vegas. Un moyen de se rapprocher des nouveaux acteurs de l'innovation, en particulier dans l'automobile. Le français a par exemple aidé Faraday Future à concevoir son premier prototype. S'il n'y a pas encore de Tesla français, ni même européen, les voitures des nouveaux constructeurs californiens embarquent (un peu) de […]

Au CES, Dassault Systèmes veut se rapprocher des nouveaux acteurs de l'auto
07/01/2016 - 09H25 |

Réalité virtuelle : Immersion lève 2,53 millions d'euros pour son entrée en Bourse

La première introduction à la Bourse de Paris de l'année est celle de la PME Immersion, qui a levé 2,53 millions d'euros pour faire face à la forte croissance du secteur de la réalité virtuelle. Son objectif : élargir sa clientèle, traditionnellement limitée aux très grandes entreprises, au marché des PME et ETI. Le bordelais Immersion, spécialiste de la réalité virtuelle, a levé 2,53 millions […]

Réalité virtuelle : Immersion lève 2,53 millions d'euros pour son entrée en Bourse
05/01/2016 - 06H28 |

Defacto, la start-up qui accélère la reconfiguration des cabines d’avions

Les algorithmes de la start-up Defacto, créée en 2013 et hébergée par l'incubateur Starburst Accelerator, permettent de réduire d’un facteur 10 les délais pour gérer des modifications de configuration dans une maquette numérique. Première application : les retrofits des cabines d’avions. Les fondateurs de Defacto, dont Karim Tamarat, le directeur opérationnel, ont créé leur start-up sur une idée : […]

Defacto, la start-up qui accélère la reconfiguration des cabines d’avions
29/12/2015 - 10H15 |

Salesforce rachète SteelBrick pour 360 millions de dollars, sa plus grosse acquisition depuis juillet 2014

Salesforce a déboursé 360 millions de dollars pour mettre la main sur une start-up de 6 ans d'âge, SteelBrick, spécialisée dans le quote to cash (gestion des clients et des prospects, du devis au paiement en passant par les contrats). Salesforce vient de réaliser sa plus grosse acquisition depuis un an et demi : l'éditeur de logiciels basé à San Francisco a mis la main sur la start-up […]

Salesforce rachète SteelBrick pour 360 millions de dollars, sa plus grosse acquisition depuis juillet 2014
24/12/2015 - 16H00 |
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale