Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Actility, le champion français de l’IoT, connecte la route de la soie en Chine

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Actility trace sa route. L’expert français de l'industrie de l'infrastructure à grande échelle LPWA a été sélectionné pour équiper une première tranche du projet de la Route de la Soie en Chine. Une première phase d’un projet à 100 milliards de dollars initié par le Président chinois Xi en personne. Explications.

Actility, le champion français de l’IoT, connecte la route de la soie en Chine
Un partie de l'équipe ThingPark China. Au centre : Bing Liu, CEO de la structure. © Actility

On n’arrête plus Actility ! Après une levée de fonds de 75 millions de dollars en avril 2017, le leader de l'industrie de l'infrastructure à grande échelle LPWA (IoT à faible consommation) annonce son premier projet majeur en Chine. Au travers de ThingPark China, joint-venture créée en mars 2017 avec Ginko Ventures (Foxconn), Actility va équiper en solution LPWA un réseau test de 23 kilomètres carrés dans le district Beilin, Xi'an, point historique de départ de la Route de la soie.
 

Première étape d’un projet à 100 milliards de dollars

Ce projet, en partenariat avec le district Beilin de Xi'an et le groupe Shaanxi Radio and Television Network, s’inscrit dans le cadre de l’initiative "La Ceinture et la Route" (Belt and Road Initiative) du Président chinois Xi. Un projet à 100 milliards de dollars qui vise à créer une version moderne de l’ancienne route de la soie, d’un point de vue terrestre et maritime. Objectif : casser les barrières économiques entre les pays, stimuler le commerce et accroître la croissance en Asie et au niveau mondial.

 

Logistique et environnement,  les axes IoT prioritaires

Dans ce sens, l’IoT a un vrai rôle à jouer, assure Nicolas Jordan, COO d’Actilty. A commencer par la logistique, point évidemment clé des relations commerciales. "Aujourd’hui, la logistique fonctionne essentiellement avec de la RFID et il y a aussi une vraie problématique de suivi unifié d’un transporteur à l’autre. Avec une solution de type LoRA, les donneurs d’ordre vont pouvoir obtenir leur indépendance dans la chaîne logistique et ainsi bénéficier d’un suivi en temps réel d’un bout à l’autre de la chaîne, en étant en mesure d’identifier chaque point de friction : choc, rupture du froid… C’est un vrai plus aussi d’un point de vue assurantiel".

 

Autre axe majeur en test sur cette première superficie de 23km2 :  l’environnement. "La Chine travaille beaucoup sur l’IoT pour effectuer des analyses de qualité de l’air, de la pollution…. Les capteurs serviront ainsi aussi à ces suivis environnementaux", explique Nicolas Jordan.

 

Une étape clé pour Actility en Chine

"En tant que fournisseur leader de l’IoT, ThingPark China offre des technologies de haut niveau, une plate-forme opérationnelle mature, et une équipe R&D et marketing exceptionnelle, qui contribuent à maintenir sa position de leader. Ce partenariat permet à la fois de généraliser ce modèle opérationnel, et de développer le marché IoT dans l’Ouest de la Chine", affirme Yan Zhaoxiang, président du Shaanxi Broadcast & TV Network Intermediary (Group) Co. Ltd.
 

Ces solutions devraient être mises en place dès la fin de l’année 2017. Si les résultats sont positifs, on imagine bien l’énorme potentiel business pour Actility ! Mais ThingPark China ne s’arrête pas à ce projet. L'équipe  (une dizaine de personnes à Shanghai et à Pékin)  travaille sur des projets pour déployer la solution dans d’autres univers, tels que le "bike sharing" (partage de vélos), très répandu en Chine : "Aujourd’hui, la technologie des opérateurs de 'bike sharing' en Chine repose sur le GSM. Or,nos technologies offrent une moindre consommation et donc une longévité de la batterie, ce qui permettrait d’éviter de nombreuses pertes de vélos", indique Nicolas Jordan.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale