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Air-Lynx lève 1,5 million d’euros pour imposer son réseau privé 4G

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La start-up spécialisée dans les télécommunications accueille le fonds d’amorçage Innovacom à son capital. Elle compte accélérer la commercialisation de sa solution de réseau privé à haut débit, notamment en attaquant les marchés internationaux.

Air-Lynx lève 1,5 million d’euros pour imposer son réseau privé 4G
Air-Lynx lève 1,5 million d’euros pour imposer son réseau privé 4G © Air Lynx

Les fondateurs d’Air-Lynx veulent imposer leur solution de réseau 4G privé. Ils viennent de lever 1,5 million d’euros auprès du fonds d’amorçage Innovacom pour accélérer son développement commercial. "Nous avons besoin d’investir pour soutenir notre croissance aussi bien en R&D, en développement commercial, qu’en développement industriel", confie Didier Raffenoux, le cofondateur d’Air-Lynx.

 

Créée en 2013, la jeune société s’est d’abord consacrée à la mise au point de sa technologie permettant d’améliorer la technologie des réseaux privés radios en leur permettant de communiquer en 4 G. "Nous avions chacun rencontré, dans nos vies professionnelles, des utilisateurs de réseaux professionnels par radio et nous connaissions leur insatisfaction, explique Philippe Saenz, le deuxième fondateur d’Air-Lynx. Ils avaient besoin de plus de débit et de plus de fonctionnalités."

 

De nouvelles utilisations

La start-up envisage de s’implanter aussi bien sur des marchés existants, pour moderniser des réseaux privés de communication à trop faible débit (plates-formes pétrolières, collectivités, défense, etc.). Mais cible aussi de nouvelles utilisations, comme le contrôle de drones aériens. Air-Lynx prévoie enfin de s’implanter sur le marché de l’internet des objets, pour les applications professionnelles où l’utilisation d’un réseau privé sera plus intéressante qu’un réseau ouvert.

 

La commercialisation n’a débuté qu’au printemps 2015, mais déjà la start-up a enregistré ses premières références commerciales. Elle a réalisé, l’année dernière, un chiffre d’affaires de près de 2 millions d’euros. En 2016, elle compte attaquer les marchés internationaux, en développant un réseau d’intégrateur et de distributeur. L’augmentation de capital apporte le carburant nécessaire à ce développement.

 

"Nous avons rencontré Air-Lynx à un stade où le produit était prêt, l’équipe était expérimentée et avait une bonne connaissance du marché, remarque Frédéric Humbert, associé chez Innovacom. Nous avons identifié une opportunité de marché suffisamment importante pour que la société puisse grandir. Ils ont constitué la première brique, nous arrivons pour apporter la deuxième."
Avec de grandes ambitions. "Dans quatre à cinq ans, nous espérons porter le chiffre d’affaires à plusieurs dizaines de millions d’euros et l’effectif à une soixantaine de personnes", estime Didier Raffenoux.

 

Air-Lynx en chiffres
Chiffre d’affaires : près de 2 millions d’euros en 2015
Effectif : 20 personnes
Montant de la levée : 1,5 million d’euros
Investisseurs : Innovacom
Secteur : télécommunications

 

L’argument convaincant
La start-up va vite. Elle a déjà enregistré ses premières commandes et commence à attaquer le marché international. Air-Lynx se positionne par ailleurs aussi bien sur des marchés traditionnels pour les réseaux privés de communication, que sur de nouveaux marchés en devenir (drones, internet des objets…).

 

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