Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Alibaba a gagné 1 milliard de dollars en 8 minutes lors du Singles' Day chinois

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vous connaissez le "Black Friday" américain, mais son équivalent chinois, le "jour des célibataires", génère beaucoup plus de ventes. Cette année, le géant Alibaba a réalisé 14,3 milliards de dollars de ventes sur cette seule journée, dont le premier milliard en seulement huit minutes.

Alibaba a gagné 1 milliard de dollars en 8 minutes lors du Singles' Day chinois
Alibaba a gagné 1 milliard de dollars en 8 minutes lors du Singles' Day chinois © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Il n'aura fallu que 8 minutes au géant chinois de l'e-commerce, Alibaba, pour réaliser 1 milliard de dollars de ventes lors du "Black Friday" chinois, baptisé "Guanggun Jie" ou "Singles' Day" (le jour des célibataires). Il se déroule chaque année le 11 novembre.

 

Le "vendredi noir" américain est le jour qui suit Thanksgiving chaque année. Il symbolise depuis les années 2000 l'ouverture de la saison des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis, la plupart des magasins ouvrant très tôt et proposant de fortes soldes. Le "jour des célibataires" chinois est de son côté né dans les années 1990 comme une sorte d'anti-Saint Valentin, le 11 novembre étant choisi pour la symbolique de la répétition du chiffre "1".

 

Une envergure bien supérieure à celle du "Black Friday"

En 2014, Thanksgiving et le Black Friday ont représenté à eux deux environ 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour l'ensemble du marché américain. Le "Cyber Monday", le lundi suivant le Black Friday, qui est considéré le jour amassant le plus de recettes pour l'e-commerce, avait quant à lui atteint 1,35 milliards de dollars d'après ComScore.

 

En comparaison, cette année Alibaba a engrangé à lui seul 14,3 milliards de dollars de revenus en une journée. Le site est aidé en cela par son positionnement en tant que plate-forme (Alibaba permet à plus de 10 millions d'entreprises de vendre leurs produits en ligne), que son dirigeant Jack Ma oppose volontiers à celui d'Amazon. "Si Amazon est une magnifique pomme... nous sommes un pommier", a-t-il déclaré à Bloomberg dans un entretien le 10 novembre.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

à la une

Description obligatoire

Facebook fait voler son drone pour connecter les populations isolées

Le drone solaire conçu par Facebook pour connecter les populations des zones de la planète qui n'ont pas encore accès à internet est sorti de son hangar.

Baptisé Aquila, il a tenu en l'air 96 minutes à 600 mètres d'altitude pour son premier vol ce 21 juillet.

À terme, l'entreprise de Mark Zuckerberg voudrait lancer des flottes de ces engins capables de communiquer entre eux, à 18 kilomètres d'altitude.

23/07/2016 - 12h00 |

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale