Actualité web & High tech sur Usine Digitale

BNP Paribas parie sur l’open innovation entre ETI et start-up

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La banque investit 10 millions d’euros pour lancer un programme d’accélération de start-up et d’ETI. En mettant en relation les besoins d’innovation des ETI avec les solutions des start-up, BNP Paribas espère générer de la croissance pour ces sociétés. Et soigner sa future clientèle.

BNP Paribas parie sur l’open innovation entre ETI et start-up
BNP Paribas parie sur l’open innovation entre ETI et start-up © [F]oxymorone - Flickr -C.C.

La banque veut se faire entremetteuse. BNP Paribas va lancer un nouveau programme pour se faire rencontrer start-up et Entreprises de taille intermédiaire (ETI) sur le thème de l’open innovation. Baptisé "Innov & Connect", il a pour ambition d’aider les ETI à développer leur business par l’innovation, d’aider les start-up à se lancer sur leur marché… Tout en assurant à BNP Paribas de futurs débouchés.

"Trois ETI sur quatre sont clientes de BNP Paribas, explique Marie-Claire Capobianco, la directrice des réseaux banque de détail. Comme les grands groupes, elles ont besoin de travailler avec les start-up car leur agilité leur permet d’aller beaucoup plus vite dans leur développement."

Ces ETI, les chargés de clientèle entreprise du réseau bancaire vont devoir les faire parler de leurs projets de R&D. Ils auront pour mission de détecter les besoins en innovation pour les faire entrer dans le programme Innov & Connect. Les candidats potentiels seront alors dirigés vers L’Atelier BNP Paribas, la structure de veille et de conseil en innovation de la banque qui les mettra en relation avec une start-up susceptible de répondre à leur besoin...

Un programme d’accélération gratuit

"Nous avions déjà commencé à faire ces mises en relation de façon artisanale, explique Yoann Jaffré, le directeur du Lab de l’Atelier. Ce programme va permettre de structurer la démarche et de mettre en place une phase d’accélération des projets." L’Atelier ira chercher les start-up à la fois parmi les clients de BNP, qui revendique 1000 jeunes pousses clientes de ses pôles innovation, mais aussi en dehors via sa cellule de veille technologique.

Le couple ETI et start-up se verra ensuite offrir gratuitement par BNP Paribas un espace de travail en commun dans des locaux du neuvième arrondissement de Paris loués par la banque. Pendant quatre mois, ils bénéficieront de l’accompagnement de la banque et de ses partenaires pour développer leur projet commun.

La banque mettra ensuite à disposition des start-up des locaux sur le plateau de Saclay, à Massy (Essonne), où elles pourront être hébergées de 18 à 24 mois pour 250 euros par mois et par poste.

La première promotion de projets ETI-start-up débutera début 2015, avec six couples d’entreprises. En tout, BNP Paribas a décidé d’investir 10 millions d’euros sur trois ans pour accompagner 150 start-up dans son projet Innov & Connect. Un investissement qui doit permettre à la banque à la fois d’aider à la croissance de ses clients ETI, en leur apportant les financements nécessaires. Mais aussi de soigner de futurs clients à fort potentiel… Qui sait si elle n’aidera pas à faire émerger le futur Blablacar ?

Arnaud Dumas

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale