Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Ce hacker est capable de reproduire vos empreintes digitales à partir de photos piochées sur le web

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Lors de la dernière conférence du Chaos Computer Club qui se tenait à Hambourg le 27 décembre dernier, le hacker Jan Krissler, alias Starbug, a montré comment il avait pu obtenir une reproduction numérique de l'empreinte digitale de la ministre allemande de la Défense à partir de photos haute résolution dénichées sur internet.

Ce hacker est capable de reproduire vos empreintes digitales à partir de photos piochées sur le web
Ce hacker est capable de reproduire vos empreintes digitales à partir de photos piochées sur le web © YouTube

Cachez vos mains sur les réseaux sociaux ! Le 27 décembre dernier à Hambourg, lors de la conférence du Chaos Computer Club réunissant les meilleurs pirates informatiques d'Europe, le hacker Jan Krissler, alias Starbug, a en effet montré comment il avait pu obtenir une reproduction numérique de l'empreinte digitale de la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, à partir de photos haute résolution dénichées sur internet. De quoi remettre en cause les systèmes de sécurité recourant à la reconnaissance d'empreinte, comme le Touch ID d'Apple.

Un simple logiciel pour générer une empreinte crédible

Grâce à un logiciel accessible à tous, VeriFinger, des clichés montrant le doigt de la ministre sous plusieurs angles et publiés sur internet suite à une conférence de presse permettent ainsi d'obtenir une copie d'empreinte suffisamement précise pour tromper les technologies utilisées à l'heure actuelle, a expliqué le hacker allemand. Jan Krissler tient cependant à rassurer le grand public, précisant que ce sont surtout les personnalités publiques, particulièrement exposées sur le web, qui sont menacées par ce piratage d'empreinte digitale. Désormais, "les politiciens porteront sûrement des gants quand ils parleront en public !", a-t-il irronisé.

La démonstration de Jan Krissler au Chaos Computer Club (en allemand, version doublée en anglais accessible ici) :

Un reportage (en anglais) revenant sur la démonstration de Jan Kissler et montrant d'autres techniques déjà employées pour tromper des lecteurs d'empreintes :

Julien Bonnet
 

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale