Actualité web & High tech sur Usine Digitale

CES 2015 : Axelle Lemaire et Emmanuel Macron lancent les start-up à la conquête de l’Ouest

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le 18 décembre, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont réuni à Paris les start-up participant au CES pour leur adresser un message de mobilisation et d’espoir.

CES 2015 : Axelle Lemaire et Emmanuel Macron lancent les start-up à la conquête de l’Ouest
CES 2015 : Axelle Lemaire et Emmanuel Macron lancent les start-up à la conquête de l’Ouest © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Cela ressemble à une causerie d’avant match, aux mots d’un entraîneur et de son adjoint à leur équipe avant qu'elle n'entre sur le terrain. Jeudi 18 décembre, les deux coaches de l’équipe de France de l’innovation, la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire et le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, ont mobilisé leurs troupes à l’Usine IO, dans le 13e arrondissement de Paris, à quelques jours du grand départ pour le CES. Ils avaient réuni une grande partie des 120 start-up françaises qui feront le voyage début janvier au plus grand salon de l'électronique du Monde, à Las Vegas, pour leur adresser un message d’encouragement.

"Vous formez une équipe, et c’est ça la magie de la French Tech. Dorénavant, il y a une équipe de France du numérique et de l’innovation qui part fédérée jouer à l’international. Vous êtes une bouffée de vitamine, d’optimisme, s’est félicitée Axelle Lemaire. Las Vegas a été fondée il y a 185 ans par 60 hommes, des pionniers. Ils allaient découvrir le Far West, transformer un désert en ville-monde. 185 ans plus tard, nous serons le double, nous serons 120 à aller reconquérir l’ouest !"

"Nous avons beaucoup à apprendre des écosystèmes étrangers, en particulier de la Silicon Valley. Nous avons même des leçons à tirer (et pas forcément à recevoir) de ce qui se passe à l’étranger. C’est pour cela que nous allons ensemble à Las Vegas : bien sûr pour montrer la force et la dynamique de l’écosystème  français, mais aussi pour se frotter à nos concurrents et se nourrir des meilleurs pratiques à l’étranger", a surenchéri la secrétaire d'Etat.

Retrouver un "esprit de conquête"

Même enthousiasme du côté d’Emmanuel Macron : "L’économie française a besoin de vous. Dans notre économie, on ne fera de grandes choses qu’avec le goût du risque. Aujourd’hui l’un des problèmes dans notre société, c’est que l’économie est capturée par ceux qui ont déjà réussi, qui ont fait les bonnes études, sont nés dans les bonnes familles, sont tombés dans les bonnes entreprises. Ce dont on a besoin, c’est de femmes et d’hommes qui prennent des risques, et c’est ce que vous faites au quotidien. On a aussi besoin de retrouver l’esprit de conquête. Le mot 'entrepreneur', ne l’oubliez jamais, c’est un mot français. On nous l’a volé, on l’a parfois abandonné. Si nous allons à Las Vegas en janvier, c’est pour gagner tous ensemble !"

Axelle Lemaire se rendra au CES du 6 au 8 janvier, Emmanuel Macron les 6 et 7 janvier. Ils participeront notamment à une soirée "Talent sharing" organisée par le Medef le 7 janvier pour connecter start-up et grands groupes.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale