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Click & Boat lève 500 000 euros pour développer sa visibilité

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Le site de location de bateaux entre particulier vient de boucler sa deuxième levée de fonds auprès de business angels. Click & Boat veut continuer à développer sa visibilité en Europe et prévoit de consolider le marché en 2016.

Click & Boat lève 500 000 euros pour développer sa visibilité
Click & Boat lève 500 000 euros pour développer sa visibilité © D.R.

Les skippers amateurs vont trouver de plus en plus de bateaux à louer. Le site Click & Boat vient de lever 500 000 euros pour assurer le développement de sa base d’utilisateur. Créé en 2013, le site de location de bateaux de plaisance entre particulier revendique déjà 30 000 membres et a enregistré 2 millions d’euros de volume d’affaires sur sa plate-forme.

"Nous avions constaté, avec mon associé, que les bateaux sont très peu utilisés et restent amarrés dans les ports même en période haute, explique Edouard Gorioux, le cofondateur de Click & Boat avec Jérémy Bismuth. A côté, beaucoup de gens souhaitent naviguer alors qu’ils n’en ont pas forcément les moyens." En surfant sur la vague de l’économie du partage, portée par des sites comme l’Américain Airbnb ou le Français Blablacar, les deux associés ont décidé de monter une start-up permettant aux propriétaires de louer leurs bateaux en direct aux particuliers.

Comme sur Airbnb pour les logements, les propriétaires de bateaux proposent leur bien à la location à la journée, en s’engageant à respecter les critères d’armement et d’assurance des bateaux. Ils sont ensuite notés par les locataires. Ces derniers remplissent de leur côté un CV nautique détaillant leur expérience de la navigation.

Une activité multipliée par dix

 

Après une première levée de fonds de 200 000 euros auprès de business angels en 2014, les deux associés ont pu recruter des développeurs et lancer leur offre sur le marché. "Nous avons multiplié notre activité par dix l’année dernière, et nous allons de nouveau multiplier par dix cette année", assure Edouard Gorioux. Pour 2015, la société, qui prend un pourcentage de 13,5 % sur chaque transaction effectuée sur sa plate-forme, devrait réaliser 300 000 euros de chiffre d’affaires et présenter des comptes à l’équilibre.

Click&Boat en chiffres
Chiffre d’affaires : 300 000 euros
Effectif : 7 personnes
Montant de la levée : 500 000 euros
Investisseurs : Business angels
Secteur : économie du partage
La nouvelle levée de fonds va permettre d’accentuer l’activité de Click & Boat à l’étranger en renforçant sa visibilité. Courant 2016, la start up prévoit de doubler ses effectifs en recrutant des développeurs et des experts du marketing web. Elle compte lancer son offre dans tous les pays côtiers européens d’ici 2017.

Les deux start-upper se lancent dans une course à la taille en 2016, vitale pour asseoir la pérennité de leur plate-forme. "Nous voulons consolider le marché européen, où nous avons déjà une nette avance, potentiellement en rachetant ou en se rapprochant d’un autre site", confie Edouard Gorioux. Une troisième levée de fonds, auprès d’un fonds de capital-risque, est en cours de négociation afin de leur donner les moyens de leurs ambitions. De l’ordre de 2 millions d’euros, elle devrait aboutir au cours du premier semestre 2016.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant
Déjà rentable, la société se développe sur le créneau très porteur de l’économie du partage. Elle ambitionne de devenir "l’Airbnb du bateau".

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