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Deezer lève 100 millions d’euros pour résister à Apple Music... et trouver des alliés ?

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Le service de streaming musical français Deezer a levé 100 millions d’euros. Il compte s’en servir pour lutter contre son concurrent historique Spotify et le nouvel entrant de poids, Apple. Deezer compte renforcer son service actuel, mais pourrait aussi s’immiscer dans des offres à medias multiples, chez Amazon ou Netflix.

Deezer lève 100 millions d’euros pour résister à Apple Music... et trouver des alliés ?
Deezer lève 100 millions d’euros pour résister à Apple Music... et trouver des alliés ? © Sarah Sermondadaz

Deezer a annoncé mercredi 20 janvier 2016 avoir réalisé une levée de fonds de 100 millions d'euros auprès de ses actionnaires, dont Orange et Access Industries, la société du propriétaire de Warner Music. Le site de streaming musical français a besoin de se renforcer afin de lutter contre une concurrence féroce et renforcée depuis l’été dernier. Ses 6 millions d’abonnés, ses 16 millions d’utilisateurs actifs et son chiffre d'affaires de 142 millions d’euros le laissent en effet loin derrière son opposant direct, le suédois Spotify avec 20 millions d’abonnés, 75 millions d’utilisateurs actifs et 1,3 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Même si Deezer revendique 40 millions de titres contre 30 millions pour le scandinave.

 

Résister aussi à Apple

Mais la situation du Français est encore plus inconfortable depuis le 30 juin et l’arrivée sur le marché de la machine Apple Music. Deezer avait envisagé une entrée en bourse en octobre 2015, avant de finalement refuser l’obstacle. Les fonds récoltés devraient servir à la fois à soutenir le business existant mais aussi à renforcer la présence internationale du français dans les 180 pays où il propose son service. Le Français envisagerait aussi de mieux rémunérer les ayant-droits. La course aux innovations et aux services différenciant est engagée. Deezer propose les paroles des chansons, des versions haute qualité… De son côté, Spotify a acquis le 20 janvier, deux start-up dans le domaine des medias sociaux et du messaging.

 

Des partenariats avec Netflix et Amazon ?

Selon le site Techcrunch, Deezer serait aussi tenté par des partenariats avec des géants du numérique pour offrir aux internautes des services de streaming multi-cartes : vidéo, jeux, musique… On pense à Amazon déjà en chemin vers ce type de modèle, mais le Français aurait aussi évoqué Netflix. L’Américain vient tout juste d’annoncer un service mondial de télévision en streaming. Nul doute que les utilisateurs de ces différents services ne pourront pas empiler sans fin les abonnements, fussent-ils facturés seulement 10 euros mensuels.

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