Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Du record d'Uber au succès des phablettes et d'Apple à Noël... la dernière semaine de 2015 dans la Silicon Valley

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Quelles actualités ont fait vibrer la Silicon Valley cette semaine ? En direct de San Francisco, Nora Poggi revient sur ce qui a agité la capitale mondiale du numérique ces derniers jours : Uber atteint le milliard de trajets, son rival Sidecar ferme ses portes, la licorne Instacart pourrait être en difficulté, et les phablettes ont la cote.

Du record d'Uber au succès des phablettes et d'Apple à Noël... la dernière semaine de 2015 dans la Silicon Valley
Du record d'Uber au succès des phablettes et d'Apple à Noël... la dernière semaine de 2015 dans la Silicon Valley © Apple

Uber atteint le milliard de trajets

Uber a annoncé avoir atteint le milliard de trajets effectués sur sa plateforme. La course qui permit d'atteindre ce record symbolique a eu lieu à Londres la veille de Noël. Uber a offert un an de service gratuit au passager, un voyage tous frais payés au chauffeur, et a promis de donner de l'argent à une ONG du quartier où la course a eu lieu. Une belle opération de marketing, alors que l'entreprise avait prévu récemment de lever 2 milliards de dollars.

 

Un concurrent d'Uber et Lyft à San Francisco mord la poussière

La bataille des VTC a vu émerger un grand gagnant cette année : Uber. A l'époque où les cartes étaient en train d'être distribuées, l'investisseur Richard Branson avait misé sur un rival, la start-up californienne Sidecar. Il estimait qu'il n'y aurait pas de monopole sur le marché des VTC. Il avait tord.

 

Sidecar a annoncé sa fermeture effective le 31 décembre dans un billet de blog. Les co-fondateurs en ont profité pour insister sur leur statut de pionniers. "'Nous sommes les leaders de l'innovation dans le co-voiturage, malgré un grand désavantage en termes de capital, nous avons sans cesse lancé de nouveaux produits qui ont mis la barre haute pour les autres. Il y a longtemps nous avons conçu cette technologie qui a permis la création du mouvement de partage de véhicules. Et il y a près de quatre ans nous avons inventé ce qui est maintenant appelé le 'co-voiturage'".

 

La start-up Instacart licencie 12 recruteurs et augmente ses prix

Trouble in paradise? La licorne Instacart, une plateforme de livraison à domicile, aurait licencié 12 recruteurs en interne, selon le site spécialisé Recode. Elle a aussi annoncé dans un billet de blog une augmentation de ses prix de 50%. En janvier 2015, elle avait levé 220 millions de dollars, pour une valorisation à hauteur de 2 milliards. Aujourd'hui la compétition sur le marché de la livraison est féroce, reste à voir ce qu'il adviendra de la pépite en 2016.

 

Apple et les "phablettes" dominent les ventes de Noël

Selon un rapport de Flurry (racheté par Yahoo! en 2014), les phablettes ont dopé les achats de Noël cette année, qui a été marquée par "la mort du petit téléphone". La phablette comptait pour 27% des activations de nouveaux appareils dans la semaine avant Noël, soit le double par rapport à 2014. L'iPhone 6 Plus d'Apple a eu un fort impact sur ces chiffres, selon Flurry, représentant 12% des appareils Apple activés durant la semaine de Noël.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale