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Energie Perspective lève 1,8 million d’euros pour digitaliser la rénovation thermique

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La jeune entreprise nantaise accueille la MGEN à son capital, pour développer sa plate-forme web d’assistance à la rénovation énergétique de l’habitat.

Energie Perspective lève 1,8 million d’euros pour digitaliser la rénovation thermique
Energie Perspective lève 1,8 million d’euros pour digitaliser la rénovation thermique

La révolution numérique s’attaque au secteur du conseil en rénovation thermique de l’habitat. Energie Perspective, une entreprise nantaise (Loire Atlantique) créée en 2007, vient de lever 1,83 million d’euros pour continuer de développer sa plate-forme d’assistance aux travaux.

Cet apport de fonds propres va permettre à la jeune société de financer ses projets d’innovation, mais aussi d’accélérer la commercialisation de sa solution et de renforcer son service de relation client.

"Toute la question est d’arriver à passer de 50 000 dossiers traités depuis notre création, à 50 000 dossiers traités par an d’ici 2018 !", résume Pierre Leroy, l’un des trois cofondateurs d’Energie Perspective, chargé du marketing. De quarante personnes aujourd’hui, Energie Perspective prévoit ainsi d’atteindre aux alentours de 140 collaborateurs en 2018.

10 millions d’euros prévus en 2014

La société gagne de l’argent depuis 2009 et son chiffre d’affaires n’a cessé de croître depuis. De 300 000 euros en 2010, son chiffre d’affaires est passé à 6,15 millions d’euros en 2013 et devrait atteindre 10 millions d’euros cette année.

Energie Perspective en chiffres

Chiffre d’affaires : 6,15 millions en 2013
Effectif : 40 personnes
Montant de la levée de fonds : 1,83 million d’euros
Investisseurs : MGEN, les trois fondateurs
Secteur : cleantech

La jeune société nourrit de grandes ambitions avec sa solution. Dans la droite ligne de la transition énergétique, Energie Perspective entend faciliter le parcours de rénovation énergétique de l’habitat des particuliers. Elle a développé une technologie permettant au particulier, en entrant quelques paramètres (surface de l’habitation, type de chauffage, etc.), de savoir en quelques clics quels types de travaux il devra effectuer pour réduire sa facture énergétique et à quelles aides publiques il aura droit.

La plate-forme d’Energie Perspective propose ensuite de monter le dossier de financement, en allant chercher les différentes aides publiques disponibles pour la rénovation énergétique. Puis elle met en relation le particulier avec des artisans parmi les 11 000 référencés, en assurant un suivi des travaux. La jeune société se rémunère par une commission sur le dossier de financement et sur la mise en relation.

24 % du capital pour la MGEN

Le modèle de la start-up a tapé dans l’œil de la MGEN (Mutuelle générale de l’éducation nationale), qui prévoit de proposer, en plus des assurances, des nouveaux services relatif à la qualité de vie de ses assurés. La société mutualiste a investi en direct 1,6 million d’euros dans Energie Perspective en prenant 24 % du capital, sans clause de sortie. Les trois cofondateurs, par l’intermédiaire de leur holding PYM, ont réinvesti 230 000 euros et demeurent majoritaires.

Le choix de la MGEN n’est pas fortuit pour la start-up. "Leur vision du monde et leurs valeurs mutualistes nous parlent, affirme Marc-Antoine Catherine, l’un des trois fondateurs d’Energie Perspective, en charge des finances. Avec eux, on peut discuter d’un plan industriel à horizon 10 ou 15 ans !" Et les 3,7 millions de clients de la mutuelle seront par ailleurs autant de prospects potentiels pour la plate-forme internet.

Pour boucler son financement, la start-up nantaise a par ailleurs obtenu le label "Pass French Tech". Ce label permet aux entreprises distinguées de bénéficier d’un accès réservé aux services de Bpifrance, d’Ubifrance, de la Coface, etc.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant

En modélisant les différents types d’habitat et d’isolation thermique, Energie Perspective a réussi à développer une technologie permettant d’industrialiser le conseil en rénovation énergétique pour les particuliers. Elle compte 50 000 dossiers de particuliers ayant amélioré leur facture énergétique et évalue à 15 millions d’euros le montant des aides publiques qu’elle a pu retourner à ses clients.

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