Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Formation & numérique [5/5] : Un Mooc pour décrypter l'économie collaborative... et ce n'est pas si simple

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Série d'été L’Institut Mines-Telecom a conçu un programme de cinq semaines pour comprendre l’économie collaborative et la mettre en œuvre. Le Mooc veut répondre aux nombreuses questions sur ce phénomène qui transforme la société, l’économie et le travail, et s’est complexifié avec le temps.

Formation & numérique [5/5] : Un Mooc pour décrypter l'économie collaborative... et ce n'est pas si simple
Formation & numérique [5/5] : Un Mooc pour décrypter l'économie collaborative... et ce n'est pas si simple © Emmanuelle Delsol

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie collaborative sans jamais osé le demander. Ou presque. C’est le programme du Mooc lancé par l’Institut Mines-Télécom sur la plate-forme FUN entre le 20 septembre et le 23 octobre 2016, Comprendre l'économie collaborative.

 

Une économie aux frontières complexes à comprendre

Uber, Blablacar, LaRucheQuiDitOui … Font-ils tous partie de l’économie collaborative ? Ont-ils tous le même modèle ? Comment définir cette économie ? Ces plates-formes numériques permettant des échanges pair à pair prennent une place désormais essentielle dans l’économie, le travail, la société. Mais le modèle s’est transformé, est devenu diffus et complexe à appréhender. Arthur de Grave, co-fondateur du think tank Ouishare expliquait en mai à l’Usine Digitale que "le phénomène est devenu hybride, entre partage et plates-formes" alors que le rapport Terrasse consacrée à cette économie avait renoncé à la définir. 


Cinq semaines de décryptage

La formation en cinq séquences d’une semaine de l’Institut Mines-Télécom propose pour commencer une indispensable présentation d’ensemble et s’attarde sur les différences entre pair à pair collaboratif et marchand, par exemple. Ensuite, elle se focalise sur le consomm’acteur, ce consommateur impliqué que l’économie collaborative et le numérique ont fait naitre.

 

Puis, le Mooc passe aux choses sérieuses avec les clés de création d’une plate-forme collaborative et enchaîne sur les opportunités et les risques. Enfin, il conclut avec la question des transformations sociales : le solidaire, défis de la transition numérique et nouvelle identité pour les entreprises.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale