Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Hong Kong, Abidjan, Le Cap, Montréal, Londres, Barcelone... la French Tech est partout et le montre

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le réseau des French Tech Hubs s'étoffe. Ces écosystèmes fédérés par des entrepreneurs français à l'étranger doivent à la fois être des facilitateurs pour des start-up de la French Tech voulant se lancer à l'international et des étendards pour attirer les talents étrangers en France. Emmanuel Macron a annoncé ce 29 janvier que six nouveaux pôles mondiaux de l'innovation rejoignaient les cinq premières communautés déjà labellisées.

Hong Kong, Abidjan, Le Cap, Montréal, Londres, Barcelone... la French Tech est partout et le montre
Hong Kong, Abidjan, Le Cap, Montréal, Londres, Barcelone... la French Tech est partout et le montre © French Tech

La French Tech, ce sont des métropoles et écosystèmes labellisés en France… mais aussi des têtes de réseau dans de grands pôles d'innovation à l'étranger. Des entrepreneurs et investisseurs français exilés animent ces communautés, en lien avec les acteurs économiques et services français présents sur place. Leur mission : promouvoir l'excellence française en matière d'entrepreneuriat et d'innovation dans leur pays, et accueillir les start-up hexagonales qui veulent tenter l'aventure à international.

 

San Francisco avait gagné son macaron dès la visite de François Hollande en février 2014. En juin 2015, à l'occasion de la French Touch Conference, New York fut la première ville étrangère labellisée. Tokyo et Tel Aviv ont suivi. Puis, le 24 janvier dernier, à l'occasion d'une visite à Moscou, Emmanuel Macron faisait entrer à son tour la capitale russe dans le réseau.

 

Ce 29 janvier, à l'occasion de ses vœux à la French Tech à Bercy, le ministre de l'Economie a officialisé la labellisation de six nouvelles communautés, en Europe, en Afrique et en Asie.

 

Premier hubs en Afrique...

Deux villes africaines rejoignent la French Tech : Abidjan, en Côte d'Ivoire, et Le Cap, en Afrique du sud. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, s'était rendue dans la première en septembre 2015 pour en découvrir la dynamique entrepreunariale tricolore. "Le pays enregistre un taux de croissance de 10%, et de 15% dans le numérique", souligne Philippe Batreau, fondateur d'Epistrophe, chef de file du French Tech Hub local.

 

Quant au Cap, "c'est un peu le San Francisco africain, avec le soleil, le surf et la tech", plaisante Christophe Viarnaud, du groupe Methys, installé dans la ville sud-africaine.

 

 

... en Europe...

Deux métropoles européennes où l'on parle beaucoup français rejoignent le réseau : Barcelone, qui compte 30 à 60 000 français expatriés selon les sources, et Londres, souvent présentée comme la sixième plus grande ville française ou le ving-et-unième arrondissement parisien.

 

 

 

... et en Asie

Hong Kong, de plus en plus plébiscitée par les Français (en raison notamment de sa proximité avec Shenzhen, grand marché mondial de l'électronique et où sont fabriqués de nombreux objets connectés), hisse aussi l'étendard rose de la French Tech.

 

 

Montréal, et bientôt d'autres hubs

Montréal devient enfin le troisième hub nord-américain. Là encore, les liens avec la France sont évidents.

 

D'autres communautés de français à l'étranger sont candidates pour rejoindre officiellement le club des villes French Tech. Séoul, Pékin, Taipei devraient être les prochaines labellisées. Seoul est aussi en lice. Des entrepreneurs français portent aussi une belle dynamique en Amérique du sud, en particulier à Santiago du Chili et Sao Paulo. Il pourraient être les prochains à rejoindre le mouvement.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale